Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Agents de M. Socrate (T1) : La Confrérie de l’Horloge
Arthur Slade
Le Masque, MsK, roman populaire, 302 pages, février 2010, 10 €

Modo est un jeune garçon au pouvoir étrange : il a la capacité de changer sa morphologie à volonté. Repéré depuis sa prime jeunesse par M. Socrate, l’une des têtes importantes d’une organisation secrète qui protège la Couronne d’Angleterre, le voila devenu un jeune espion efficace.



Ce volume fait partie de ces ouvrages qui font plaisir à lire. S’ouvrant sur l’enfance et la formation du jeune héros, on entre assez vite dans le vif du sujet, avec force organisation secrète, géant steampunk, fog londonien et ambiance jeune James Bond.

Ce qu’il y a de formidable avec ce volume (et cette série), c’est la décontraction et la facilité de l’écriture, qui à aucun moment ne fait obstacle au déroulé de cette histoire haute en couleurs. C’est la marque des grands auteurs populaires, et Arthur Slade nous montre ici un aperçu de son talent !
Qui plus est, et là aussi c’est le signe d’une grande plume populaire, les personnages sont à la fois un peu archétypaux tout en étant très vivants, loin des figurines de cartons pâtes maintes fois lues !

Ainsi de Modo, le jeune héros polymorphe (et tellement polymorphe qu’il en vient à être inadapté au monde, se posant la question de qui il est vraiment). Ainsi de Miss Octavia, toute jeune espionne au lourd passé (désabusée, car sans doute bien trop habituée au monde, elle...). Et les méchants ! Et à leur tête, Hakkandottir, personnage fu-manchesque, trouble femme pleine de haine.
Humaine, trop humaine...

Seul microscopique bémol, quelques coquilles, et un sens assez étrange de la mise en page des débuts de chapitres (parfois, quand un chapitre se finit sur une page droite, le suivant commence, comme il se doit, également sur une page droite... et parfois pas, et ce, de manière aléatoire !!!...)

Mais ne boudez pas votre plaisir ! Vous êtes en face d’un très bon roman populaire...

Ce roman a remporté le GPI en catégorie Roman Jeunesse Etranger.


Titre : La Confrérie de l’horloge (The Hunchback Assignments, 2009)
Série : Les Agents de M. Socrate, tome 1
Auteur : Arthur Slade
Traduction de l’anglais (Canada) : Marie Cambolieu
Couverture : Onemader & C. Rondinaud
Éditeur : Le Masque
Collection : MsK
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 303 pages
Format (en cm) : 13,5 x 19,5 x 2,5
Dépôt légal : février 2010
ISBN : 2702434630
Prix : 10 €



Jérôme Charlet
16 juin 2011


JPEG - 19.6 ko



Chargement...
WebAnalytics