Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kingdom of Heaven
Film américano-anglo-espagnol de Ridley Scott (2005)
Sortie nationale le 4 mai 2005


Genre  : fiction historique
Durée  : 2h25

Avec Orlando Bloom (Balian), Eva Green (Sybille), Jeremy Irons (Tibérias), David Thewlis (L’hospitalier), Brendan Gleeson (Renaud), Marton Csokas (Gui de Lusignan), Liam Neeson (Godefroy), Ghassan Massoud (Saladin), Edward Norton (Le Roi Baudoin), Khaled Nabawi (Mullah), Velibor Topi (Almaric), Alexander Siddig (Nasir)

Dans les années 1180, les croisés occidentaux vivent dans une paix relative avec les musulmans à Jérusalem. Baudoin IV le Lépreux, le roi de Jérusalem, vit ses derniers jours. Gui de Lusignan lui succède sur le trône. Ce templier est prêt à tout pour faire la guerre contre les Sarrasins. Face à Salladin, le chef des musulmans, Balian d’Ibelin conduit les troupes qui défendent la ville.

Ridley Scott avait ressuscité le péplum avec « Gladiator » et insufflé le genre de l’épopée historique. Après les déceptions de « Troie » (Wofgang Petersen) et de « Alexandre le Grand » (Oliver Stone), le cinéaste prouve avec facilité qu’il reste le maître actuel du genre. « Kingdom of Heaven » est un bel équilibre entre le film à grand spectacle et la reconstitution historique.

Le cinéaste met en relief la cruauté des croisés grâce à deux personnages qui se répondent : Saladin et Balian. Saladin véhicule l’image positive d’un homme réfléchi et respectueux. Eloigné de tout fanatisme, il s’oppose aux religieux. En partie fictif, Balian a perdu la foi après le suicide de sa femme. Ancien forgeron ordonné chevalier, il décide de suivre Godefroy d’Ibelin, présenté à lui comme étant son père. Balian est un homme sensé, étranger aux considérations politiques, il agit par honneur et par respect d’autrui. Dans ce rôle, Orlando Bloom est convaincant mais reste parfois distant, mystérieux ou impalpable.

La musique n’est pas redondante et donne un ton d’ambiance. Le scénario ne sombre pas dans le convenu ni dans le cliché et a su rendre compréhensible la réalité historique. « Kingdom of Heaven » est un film qui alterne les scènes anecdotiques parfois contemplatives avec des scènes d’action parfaitement orchestrées. Filmés en numérique avec des plans courts et rapides, les combats sont assez sanglants. Le montage est novateur, les effets convaincants et l’ensemble attractif.

Malgré toutes ses qualités, « Kingdom of Heaven » ne restitue pas autant d’émotion que « Gladiator ». Absents, les thèmes générant de l’émotion manquent au film qui évoque pourtant avec force les thèmes de l’honneur, du respect d’autrui et de l’éthique.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Ridley Scott

Scénario : William Monahan
Producteur : Ridley Scott
Producteur délégué : José Luis Escolar
Coproducteurs : Mark Albela, Bruce Devan, Henning Molfenter, Denise O’Dell
Producteurs associés : Teresa Kelly, Ty Warren
Producteurs exécutifs : Lisa Ellzey, Branko Lustig, Terry Needham

Musique originale : Harry Gregson-Williams
Musique additionnelle : Stephen Barton
Musique non originale : Jerry Goldsmith, Graeme Revell
Image : John Mathieson
Montage : Dody Dorn
Distribution des rôles : Antoinette Boulat, Jina Jay, Debra Zane
Création des décors : Arthur Max
Direction artistique : Maria-Teresa Barbasso, Robert Cowper, Gianni Giovagnoni, John King, Marco Trentini
Décorateur de plateau : Sonja Klaus
Création des costumes : Janty Yates
Maquillage : Paul Engelen, Aldo Signoretti
Cascades : Phil Neilson

Production : 20th Century Fox, Scott Free Productions, Kanzaman S.A.
Distribution : Pathé Distribution
Effets spéciaux : Double Negative, Neil Corbould Special Effects Ltd., The Moving Picture Company (MPC)

Relation presse : Michèle Abitbol-Lasry / Séverine Lajarrige

INTERNET

http://www.kingdom-lefilm.com


Céline Bouillaud
10 mai 2005



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 6.6 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 14.9 ko



JPEG - 10.4 ko



Chargement...
WebAnalytics