Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Essential Killing
Film polonais norvégien irlandais hongrois de Jerzy Skolimowski (2010)
6 avril 2011

**



Genre  : Survival Guerrier
Durée  : 1h23

Avec Vincent Gallo (Mohammed), Emmanuelle Seigner (Margaret), Zach Cohen, Iftach Ophir, Nicolai Cleve Broch, Stig Frode Henriksen, David L. Price ...

Capturé par les forces américaines en Afghanistan, Mohamed est envoyé dans un centre de détention tenu secret. Lors de son transfert, il réchappe d’un accident et se retrouve en fuite dans une forêt inconnue. Traqué par une armée sans existence officielle, il tente d’assurer sa survie.

C’est vrai que sur le papier, le pitch de « Essential Killing » est assez fascinant. Sur la forme, voire un peu du fond, c’est une tout autre histoire. A commencer par le choix du casting. Difficile, en effet, de prôner le réalisme en voulant nous faire passer Vincent Gallo, acteur emblématique du cinéma indépendant américain, pour un taliban. Mais ce n’est pas le pire.
Dans son souci de livrer un film réaliste, un drame imaginaire comme il aime le qualifier, Jezri Skolimowski plonge assez rapidement le spectateur dans un questionnement intensif : Qui est Mohamed ? Où se trouve-il ? Que nous raconte-t-on ? Et que se passe-t-il sur l’écran ?

Nous avons certes bien compris le côté immersif de l’entreprise, mais l’effet pervers de son jusqu’au-boutisme (1h23 sans dialogues) sans tenant ni aboutissant est justement de démobiliser le spectateur.
A en croire les notes sur www.allocine.fr, critique et public auraient été conquis. J’imagine que ce sont les même journalistes et spectateurs qui avaient encensé « La Route » de John Hillcoat, adaptation du roman déjà un peu chiant de Cormac McCarthy.
Et pourtant, je ne suis pas un adepte des films bavards et très explicatifs.
Mais il y a une limite à tout. Comment avoir de l’empathie pour un personnage, fut-t-il quasiment unique, dont on ne sait rien, même pas le son de sa voix.

Cela ne fait pas pour autant de « Essential Killing » un mauvais film. Son concept, comme je le disais en préambule, est incontestablement fascinant. Mais son but, nous faire vivre un drame imaginaire prenant, est raté.
Dommage. Surtout pour Vincent Gallo qui livre effectivement une performance hors du commun. A voir, éventuellement, si vous avez aimez « La Route ».
Car pour moi, « Buried » ou « 127 heures », oui ! « La Route » et Essenitial Killing », non !


-FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : Jerzy Skolimowski
Scénario  : Ewa Piaskowska, Jerzy Skolimowski

Producteurs  : Ewa Piaskowska, Jerzy Skolimowski
Coproducteurs  : József Berger, Ingrid Lill Høgtun
Producteur exécutif : Andrew Lowe

Image  : Adam Sikora
Montage  : Réka Lemhényi
Création des décors : Joanna Kaczynska
Création des costumes ; Anne Hamre
Maquillage  : Gabriella Németh, Rick Glassman
Effets spéciaux : Kai Kolstad Rødseth
Cascades  : Kristoffer Jørgensen

Production  : Skopia Film, Recorded Picture Company, Element Pictures, Mythberg Films, Cylinder Production
Distribution  : Surreal Films (2011)

Relation presse : François Hassan Guerrar et Melody Benistant pour Guerra & Co.

INTERNET

Le site officiel : htto;//www.essentialkilling-le film.com


© Photos : Surreal Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
6 avril 2011



JPEG - 20.6 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 8 ko



Chargement...
WebAnalytics