Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chasseurs de Dragons (T2) Copains comme zombies
Venant & Lechuga & Lorien
Delcourt (Jeunesse)

Privés de l’opulence et du confort citadin suite à un ennui fiscal, voici nos trois compères à nouveau sur les routes. Dans leur insatiable quête de dragons à étriper et de péquenots à escroquer, ils ne s’attendent pas à tomber sur plus forts qu’eux, et encore moins sur une armée de zombies...



Alors que le long métrage a su séduire un bon nombre d’adultes, la BD vise clairement un public jeunesse.
Dragons pétomanes et comiques de situation faciles s’inscrivent dans un scénario simple mais efficace. Il faut dire que cette série, inspirée des dessins animés diffusés dans plus de vingt pays, possède tout de même pas mal d’atouts qui suffisent à lui donner une certaine consistance.
Tout d’abord, son univers morcelé et son bestiaire haut en couleur sont des particularités vraiment originales. Ensuite, il faut admettre que le trio formé par les personnages principaux - colosse un peu bourru au cœur d’or, arnaqueur vindicatif, sans scrupule mais non sans humour et petite bête à la fois mignonne et énervante - fonctionne plutôt bien et a déjà largement fait ses preuves. Fort de ces bases propices à l’imagination, il reste au scénariste à trouver le prétexte à de nouvelles aventures. Attention, je ne dis pas que c’est facile, je précise juste que tout le travail effectué en amont sur la série contribue grandement à donner de l’ampleur et de l’épaisseur à des trames qui pourraient être un peu tristes sans cela.

Ici, l’action quasi-constante et les combats nombreux sont entrecoupés de répliques humoristiques qui passent plutôt bien dans leur style. J’imagine sans mal des enfants et pré-adolescents rire franchement à certaines cases. Par contre, adultes, passez votre chemin car à moins d’être de grands fans de la série, vous ne retirerez pas grand chose de cette lecture.

La qualité du dessin est très satisfaisante. Marc Lechuga maîtrise bien le style, composant des cases dynamiques et des personnages expressifs. Celui dont nous avions découvert le travail sur « Hong-Kong Spirit » propose ici un graphisme qui me paraît moins caricatural tout en restant dans les codes de l’humour semi-réaliste. Évidemment, on ne s’extasie pas sur les paysages et le bestiaire comme on a pu le faire dans le long métrage, mais les dessins restent en adéquation avec le scénario et sont bien exécutés.

De bonne qualité, cette version de « Chasseurs de Dragons » saura certainement conquérir de jeunes fans comme l’a fait avant elle la série animée.


(T2) Copains comme zombies
- Série : Chasseurs de dragons
- Scénario : Mathieu Venant
- Dessin : Marc Lechuga
- Couleurs : Lorien
- Editions : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Dépôt légal : 1er septembre 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-0652-9
- Prix : 10,50 €


Illustrations © Guy Delcourt Productions (2010)



Myriam Bouchet
25 avril 2011




JPEG - 19.7 ko



JPEG - 25 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 29.4 ko



Chargement...
WebAnalytics