Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alchimie (T1) L’épreuve du feu
Richard D. Nolane, Olivier Roman & Digikore studios
Soleil

Jacques de Molay est le vingt-troisième et dernier maître du temple. Ce 18 mars 1314, condamné à être emprisonné à vie, il se rétracte et déclare avoir menti à l’inquisition. Ce faisant, il devient relaps (terme par lequel l’autorité religieuse désigne un adepte retombé dans ce qu’elle considère comme une hérésie après qu’il y a solennellement renoncé). Philippe Le Bel en profite et ordonne qu’il soit envoyé au bûcher, accompagné de Geoffroy de Charnay. Avant de mourir, Jacques de Molay transmet un dernier message à son confesseur. Sur le bûcher, il lança sa célèbre malédiction envers les rois de France, qu’il maudit jusqu’à la treizième génération. Une semaine plus tard, le mystérieux confesseur retrouve le chevalier de Roquebrune, à Valence, en Espagne. Là, il lui transmet les dernières paroles du maître du temple, avant d’être tué. Roquebrune, alors, s’enflamme pour un voyage à travers le temps.



Paris, 13 février 1820, onze heures du soir, sortie de l’opéra. Louis Louvel, ouvrier bonapartiste, assassine Charles Ferdinand d’Artois. La victime est le duc de Berry, le neveu du vieux roi Louis XVIII et la seule personne susceptible de donner un héritier à la famille royale. Le lendemain, dans un riche hôtel particulier parisien, Monsieur De Larmina, conseiller privé du roi, propose une protection occulte au prochain prétendant à la couronne. Paris, vingt-deux ans plus tard. Alexis Lerouge, jeune romancier, au journal « l’Actualité », « le journal qui dit toute la vérité », a rendez-vous avec son directeur. Celui-ci, devant son concurrent qui publie Eugène Sue et ses « Mystères de Paris », veut attendre pour publier le nouveau roman d’Alexis. En contrepartie, il lui propose une enquête sur « les habits noirs », une société secrète. Lors d’un rendez-vous dans un bouge de la cité, afin de récolter quelques renseignements, la rencontre se change en rixe, et Alexis rencontre pour la première fois Vidocq, qui lui propose un marché.

« Alchimie » fait partie de la collection 1800, regroupant des histoires ayant pour thème, « des héros de la littérature classique du XIXe siècle évoluant dans un univers aux accents fantastiques… ». C’est Jean-Luc Istin, scénariste, dessinateur (« Les brumes d’Asceltis » chez Soleil) qui dirige cette collection (il est aussi le directeur de collection de Soleil Celtic ). Celle-ci regroupe des séries telles que « Sherlock Holmes & les vampires de Londres » ou « 20 000 siècles sous les mers » (scénarisé aussi par Nolane). Richard D. Nolane est un des pseudonymes d’Olivier Raynaud, écrivain et scénariste de bande dessinée français né le 28 mai 1955. Chez le même éditeur, il a adapté en BD avec Olivier Roman la série de Jean Ray « Harry Dickson ».

Cet album se veut un hommage à la littérature populaire du XIXème siècle. Plus particulièrement à des auteurs tels que Eugène Sue qui écrivît « Les mystères de Paris » et « Le juif errant ». Ces histoires sont parus en romans-feuilletons, roman populaire, par excellence, dont la publication se faisait par épisodes dans les pages d’un quotidien. Cette pratique avait pour but de fidéliser le lecteur. Autres romanciers évoqués, Frédéric Soulié connu pour « Les Mémoires du Diable » et Lermina qui fut un romancier et journaliste français. Le scénario de Nolane fait aussi apparaître « les habits noirs », chers à Paul Féval dont l’oeuvre la plus connue est certainement « Le Bossu ». En effet, c’est le titre d’un des ses nombreux romans. Il existe même un feuilleton télévisé (31 épisodes de 15 minutes), diffusé du 16 octobre au 24 novembre 1967 sur la première chaîne de l’ORTF. Clin d’œil supplémentaire, au petit écran et au roman, l’utilisation du personnage de Eugène-François Vidocq, le chef de la police de sécurité de Bonaparte incarné et popularisé par Claude Brasseur dans « Les Nouvelles Aventures de Vidocq » (13 épisodes) diffusées dans les années 1970. Le célèbre « flic » joue ici son propre rôle, il publia aussi ses mémoires en 1828.

On le voit, Nolane prend plaisir à mélanger fiction et histoire dans un polar politique et ésotérique. Mais la mise en place des personnages est un peu longue et complexe, l’histoire ayant du mal à démarrer. Ensuite celle-ci, quoique classique, s’installe et fonctionne plutôt bien .

Le dessin d’Olivier Roman colle bien au propos. Les personnages sont bien campés et le découpage est varié. Le décor et les vêtements d’époque insèrent bien les personnages dans ce Paris du 1840. Les couleurs ont été réalisées par Digikore studios, qui a travaillé sur une douzaine d’albums (principalement chez Soleil).

Une série pour les inconditionnels d’ésotérisme et d’histoire. Il faudra suivre la « transmutation » dans le tome 2 « Le dernier roi maudit », afin de voir si le « grand œuvre » va se réaliser. A noter que Richard D. Nolane a un projet intitulé « Gothic Vidocq », reprenant l’histoire de celui-ci à partir de ses débuts à la Sûreté.


(T1) L’épreuve du feu
- Série : Alchimie
- Scénario : Richard D. Nolane
- Dessin : Olivier Roman
- Couleur : Digikore Studios
- Éditeur : Soleil
- Collection : 1800
- Dépôt légal : 22 septembre 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-30201-259-2
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Russell Chase (T1) Le loup de Tasmanie
Russell Chase (T2) Le fantôme de l’Himalaya
Harry Dickson (T9) Le secret de Raspoutine
Harry Dickson (T11) Le Semeur d’Angoisse
Harry Dickson (T13) L’héritage maudit de Rennes-Le-Château
20 000 siècles sous les Mers (T1) L’horreur dans la tempête
Wendigo
Dumarest, L’aventurier des étoiles (T1) Les vents de Gath
Millénaire (Intégrale)


Éditions Soleil © Collection 1800



arjulu
22 avril 2011




JPEG - 23.2 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics