Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerres du Monde Émergé, livre 2 : Les Deux Combattantes
Licia Troisi
Pocket Jeunesse, 13 ans et +, traduit de l’italien (Italie), fantasy jeunesse, 488 pages, janvier 2011, 19€

Ainsi en a-t-il été décidé : Doubhée et Lonerin partent pour l’Ouest, et les terres inconnues où Sennar, le héros d’autrefois, vit en ermite.
Pendant ce temps, le vieux général gnome Ido tente de retrouver le fils du magicien, Tarek, que les Assassins veulent enlever pour ressusciter le Tyran.

Tous trois trouveront la Guilde sur leur route... Car Rekla, la Gardienne des Poisons, ne pardonnera jamais à Doubhée de les avoir trahis.



Après « La Secte des Assassins », le second tome de ces Guerres du Monde Émergé poursuit assez classiquement, en alternant le récit entre les deux missions des “gentils” : trouver Sennar (la tâche des deux jeunes) et son fils (pour le vieux soldat qui reprend du service), et empêcher Yeshol et Dohor d’accomplir leurs noirs desseins : le second veut régner sans partage, le premier ramener le Tyran à la vie. On imagine le résultat si Dohor connaissait les plans de la Guilde...
Mais ce serait trop simple de laisser les loups se manger entre eux.

Aussi faut-il retrouver Sennar pour les arrêter. Doubhée et Lonerin partent de l’autre côté du Saar, à la recherche du mage. Mais le pays inexploré est dangereux, la forêt inhospitalière, et pour couronner le tout des Assassins sont à leurs trousses, menés par Rekla, un brin rancunière et totalement fanatique.

Au-delà des aventures de nos deux jeunes héros, c’est l’évolution de leurs sentiments qui vaut le détour : Doubhée découvre l’amour, ou croit le découvrir. Mais elle ne fait qu’un transfert sur Lonerin, et brise le cœur du jeune homme en même temps que le sien. Lonerin qui s’en remettra (ou pas) de façon toute masculine et adolescente. Licia Troisi semble s’être montrée particulièrement attentive à la psychologie adolescente, et c’est tant mieux, car malgré l’urgence et la violence des évènements, les pensées et réactions de ses deux personnages sonnent parfaitement juste.

L’autre moitié du récit, qui suit les tribulations d’Ido, est plus anecdotique, simplement de l’honnête fantasy, et un retour sur les lieux du passé qui ravira certainement les lecteurs de la première trilogie « Chroniques du Monde Émergé ». Cela permet d’introduire quelques personnages, comme le fils de Dohor, ou d’en développer d’autres, comme Theana la jeune magicienne, appelés à jouer un rôle majeur dans le troisième et dernier tome, à paraître en août 2011.

L’atout majeur de ce second volume est donc la psychologie de nos jeunes héros, et l’apparition dans la narration de quelques figures secondaires. Le chapitre consacré à la jeunesse de Rekla est parmi les meilleurs et les plus sombres, suivi de près par les désillusions de Sennar. Pour le reste, on aura notre comptant d’aventures et d’action. Que demander de plus ? Ah, oui : la suite...

Terminons par la forme : si j’avais signalé dans le tome 1 beaucoup de soucis peut-être liés à l’impression, surtout du côté ponctuation, je n’ai tiqué qu’en une douzaine d’occasions au fil des presque 500 pages des « Deux Combattantes », que l’auteure a pensé à encadrer d’un résumé de l’épisode précédent et d’un glossaire des noms propres.

Texte - 807 octets
Guerres du monde émergé T2 - les deux combattantes - corrections

Titre : Les Deux Combattantes (Le due guerriere, 2007)
Série : Guerres du monde émergé (Le Guerre del Mondo Emerso), livre 2
Auteur : Licia Troisi
Traduction de l’italien (Italie) : Agathe Ganz (ou Valérie Maurin ?)
Couverture : Paolo Barbieri
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grand Format / 13 ans et +
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 488
Format (en cm) : 14 x 22,4 x 4
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 978-2266205757
Prix : 19 €


À lire également sur la Yozone :
- Tome 1 : « La Secte des Assassins »


Nicolas Soffray
1er avril 2011


JPEG - 25.2 ko



Chargement...
WebAnalytics