Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Gardiens du sang (Les) (T2) Deir El Medineh
Didier Convard, Denis Falque & André Juillard
Glénat

Nous retrouvons notre héros, Jean Nomane, aux prises avec divers groupes d’individus. Des gardiens du sang aux services secrets de la BIS, sans compter le groupe de dissidents de la haute loggia et un autre groupuscule mystérieux, tous veulent retrouver Jean. Et surtout le crane et la clef qu’il a en sa possession. Ses amis scientifiques étant tous neutralisés définitivement, assassinés, dont certains sous ses yeux (je vous invite à lire le premier volume), il n’a plus guère le choix et doit reprendre contact avec celui qui l’a fourré dans ce pétrin, Mr Grégoire. Il veut lui demander de protéger Hélène, son ancienne petite amie, et aussi le professeur Clark qui a miraculeusement survécu à un accident de voiture, enfin accident…



JPEG - 38 ko

Un volume qui nous donne quelques réponses mais surtout beaucoup d’interrogations. Qui est vraiment Jean ? C’est surtout cette question qu’il sera intéressant de suivre au fil des albums à venir. Pour qui exactement travaille-t-il ? Pour le BIS, pour les gardiens du sang, pour un autre groupe ? On ne sait finalement plus et tout devient plus complexe qu’il n’y parait.

JPEG - 30.8 ko

Ainsi, le scénario de Didier Convard se révèle moins simple qu’il n’y paraissait. On connaît tous cet auteur, qui a déjà œuvré sur les séries de cette saga, « Le Triangle secret » ou encore « INRI », mais une fois encore il nous surprend. Du coup, là où l’on s’attendait à une histoire simple avec les méchants d’un côté et les gentils de l’autre, on se retrouve avec une histoire où on ne sait plus qui est qui. Les prochains volumes s’annoncent déjà de ce point de vue là, indispensables et très prometteurs.

JPEG - 40.2 ko

Concernant le dessin, deux dessinateurs pour un volume. Denis Falque pour la partie se déroulant de nos jours resigne une nouvelle fois avec le monde du « Triangle secret ». C’est une série sur lequel on le sent très à l’aise, mais pourtant j’ai un petit reproche concernant le visage de ses personnages que je trouve trop figé, sans véritable expression.
Contrairement à André Juillard qui a pris en charge les quelques pages se déroulant dans le passé et en Egypte, et dont les personnages transpirent leurs émotions.

Mais ne boudons pas notre plaisir et sans s’arrêter sur ces petits détails, vous tenez là, entre vos mains, une très bonne suite à cette saga qui a enchanté un bon nombre d’entre vous.

JPEG - 40.7 ko

(T2) Deir El Medineh
- Série : Les Gardiens du sang
- Scénario : Didier Convard
- Dessin : Denis Falque et André Juillard
- Couleurs : Paul
- Editeur : Glénat
- Collection : La Loge Noire
- Dépôt légal : 3 mars 2010
- Pagination : 56 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-7077-3
- Prix public : 13,00 €


Illustrations © Denis Falque, André Juillard et Glénat (2010)



Peps37
30 mars 2011




JPEG - 27.3 ko



JPEG - 33.1 ko



JPEG - 31.9 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 21.8 ko



Chargement...
WebAnalytics