Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ishango, tome 2 : La Voix du Marabout
Patrick Delperdange
Nathan, Poche, roman (France), fantastique, 243 pages, janvier 2011, 6,90€

En échappant à son père, Martin a la ferme intention de retrouver et sauver Léna. L’intervention d’un marabout l’empêchera de sceller un pacte avec l’officier de police corrompu qui la détient.
Le jeune homme se voit alors forcé de passer des épreuves auquel il ne comprend rien et dont il ne veut pas. Mais sa vie est toujours en danger et celle de son amie aussi.
Alors la course continue…



Quelques mois après la sortie du premier tome, « La Nuit des Métamorphoses », voici « La Voix du Marabout ». Pas beaucoup d’informations sur la dernière série de Patrick Delperdange, qui pour l’instant ne compte que deux tomes, mais ça ne devrait pas s’arrêter là.

Alors que le tome 1 nous montrait particulièrement les comportements des différents protagonistes humains de l’histoire, le tome 2 semble s’intéresser aux animaux. Martin, notamment, y prend plus souvent la forme animale que lui a octroyé l’Os d’Ishango.

Tout d’abord un petit rappel des évènements : alors qu’il part à la recherche de son père, lui-même à la recherche de sa fille, Martin Kontor, fils d’un employé d’une multinationale qui exploite le sous-sol congolais, entre en possession d’un fétiche magique : l’Os D’Ishango. Cet os permet au jeune garçon de prendre une forme animale à la tombée de la nuit, entre autres pouvoirs magiques (contrôle du temps, protection personnelle contre la mort…).
Un peu perturbé par sa première transformation, Martin se retrouve au contact des Pygmées Mbuti et est témoin des exactions dont ils sont les victimes. Toujours à la recherche de sa famille, il va vivre quelques aventures qui vont lui mettre la police (corrompue) à dos. Piégé par son père, il s’enfuira en reprenant sa forme animale pour sauver la jeune fille qu’il vient de rencontrer.

C’est ici que démarre le deuxième tome, « La Voix du Marabout », animal phare de cet opus. En effet, au moment où Martin passe un accord pour sauver Léna, la jeune Pygmée, il se fait enlever par un marabout qui le force à passer des épreuves pour prouver qu’il est digne de l’os et du roi Kantor, et qu’il est l’élu chargé de bouter les Blancs hors des terres des Mbutis, les sauvant ainsi de la disparition.
Alors qu’il frôle la mort à de multiples reprises (on lui tire dessus, il est mordu par une araignée venimeuse…et tout ceci dans un but ignoré de tous, Martin comme les lecteurs), le jeune homme retrouve sa sœur et la jeune Léna. Le groupe se rend ensuite sur le bord du lac Ishango, dans le but de ramener le fétiche et de sauver la vie de Martin. En tentant de s’échapper, Martin achève d’accomplir les épreuves. Et le tome 2 se finit sur cette action.

Tout aussi léger que le premier tome, le lecteur est condamné à suivre un héros qui ne sait pas où il va. La fin de ce deuxième opus laisse à penser qu’un numéro 3 reste à venir. En espérant qu’il nous permettra enfin de comprendre ce qui se passe dans cette savane africaine, car pour l’instant tout ceci manque un tantinet d’intérêt.


Titre : La Voix du Marabout
Série : Ishango, tome 2
Auteur : Patrick Delperdange
Couverture : Yann Tisseron
Éditeur : Nathan
Collection : Nathan poche
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 243
Format (en cm) : 12 x 17,9 x 1,5
Dépôt légal : janvier 2011
ISBN : 9782092529645
Prix : 6,90 €


À lire également sur la Yozone :
La chronique du tome 1 : La Nuit des Métamorphoses


Emmanuelle Mounier
25 mars 2011


JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics