La diversité de cet auteur s’exprime dans la multiplicité des thématiques et des formes abordées, des supports où il sera publié.
Romancier puisqu’il a écrit neuf romans dont « Script » en Présence du Futur (Denoël, 1989), « Imago » en J’ai Lu SF (1994) et « La Chasse au Spectre », publié en 2000 avec les rééditions de « Les Mauvais Rêves de Marthe » (L’Aurore, 1989) et « Borg ou l’Agonie d’un Monstre » (son tout premier chez Solaritude en 1983) dans la Collection « Les Maîtres de l’Imaginaire » à La Renaissance du Livre.
Polar, SF, Fantastique, tous les genres et tous les publics l’intéressent. _ Alain Dartevelle est aussi un nouvelliste très prolifique, qui essaimera dans de nombreuses revues et magazines : Fiction, Ere Comprimée (France), Imagine (Canada), Le Vif, Série B, Phénix, La Revue Nouvelle (Belgique). Beaucoup d’anthologies l’accueillent « Les Garçons » (Duculot, 1990), « Encres Noires » (Labor, 1991), « Territoires de l’Inquiétude » (Denoël, 1995), « Succès damnés »(Luce Wilquin, 1997), « Les ombres de Peter Pan » (Mnémos, 2004)...
Ses dernières publiées sont :
« Post-mortem » La Belgique de l’Etrange, T4. Editions Luc Pire, 2010
« Europes et caetera » (Revue Marginales n°275. Vertiges ASBL, 2010)
« Entre les lignes » (Revue Marginales n°276. Vertiges ASBL, 2010)
« Les derniers jours de mon pays » (Revue Marginales n°277. Vertiges ASBL, 2010.
Quatre-vingt-dix nouvelles, sans doute plus avec ces histoires passionnelles et sanglantes.
Présentation L’Âge d’Homme :
Ces huit histoires d’Amours sanglantes se déroulent le plus souvent dans un futur reconnaissable et dans des lieux familiers sous leurs noms d’emprunt – des intrigues qui puisent aux sources d’une anticipation douce et d’un fantastique pur et dur, né de fantasmes d’amour et de mort.
Huit histoires dont le fil conducteur, aussi rouge que le sang qui les entache, est apparemment l’amour fou des femmes. Mieux encore : l’amour fou furieux de femmes uniques dans l’instant même, puis, tout compte fait, délicieusement interchangeables dans la coulée du temps.
Gorgées d’un érotisme pervers, ces histoires sont donc des passions, dans le double sens d’attirance extrême et de lente agonie, où possession de l’autre et dépossession de soi se confrontent jusqu’à la confusion totale. Puisque les amants en série ont bien, pour pire travers, la mégalomanie…
Catalogué écrivain de SF, il se veut plutôt pour une science de la fiction et un mélange des genres qui confronte l’Imaginaire au réel, ailleurs et ici, dans le futur et maintenant...
« Amours sanglantes » est annoncé en parution le 18 mars 2011.
À lire également sur la Yozone :
La critique des « Amours sanglantes »
Ses activités multiples en font un critique dans des revues telles que Art et Culture, Les Cahiers de la bande dessinée, Fiction et Phénix. Il est également un critique pour la Yozone, appréciable et apprécié.
« Amours sanglantes » d’Alain Dartevelle
8 nouvelles, 112 pages - 15 €
Éditions L’Âge d’Homme