Revenir sur Terre, certes, mais pas question de révéler leur divine nature. Voici donc Messieurs Saint, simples locataires d’un petit appartement au coeur de Tokyo. Bon, si jésus peut passer pour un hippy avec une curieuse couronne d’épines sur la tête, Bouddha a plus de mal à passer inaperçu. Entre sa coiffure pas vraiment discrète, ses lobes d’oreilles démesurés, sans oublier son troisième oeil - qui n’est pas un bouton poussoir enfin !- , on pourrait croire que tous reconnaîtraient la divinité, surtout que ce ne sont pas ses représentations qui manquent. Toutefois, Dieu est avec eux et hormis des problèmes d’argent qui provoquent la colère lumineuse du saint indou, tout se passe plutôt bien...
Hikaru Nakamura est considérée au Japon comme un véritable génie. La jeune mangaka commence sa carrière en 2001 chez Square-Enix, avec une série intitulée « Nakamura Koho ». C’est en 2006 qu’elle commence la série « Les Vacances de Jésus et Bouddha ». Une preuve qu’aucun tabou ne touche l’univers de manga puisque les deux divinités ne seront pas toujours à leur meilleur, mais on sent aussi beaucoup de respect pour les deux religions. En tout cas, si Jésus revenait sur terre, il serait accro à Facebook, aurait son blog et se demanderait s’il doit accepter Judas comme ami... Oui, Nakamura confronte nos deux divinités au monde moderne et le Christ semble plus apte à s’adapter que le bodhisattva. Toutefois, ils forment un duo comique assez exécrable à moins de comprendre les sous-entendus...
En fait, c’est surtout l’occasion de jeux de mots ou de références aux deux religions, en créant des situations propices à l’humour. Que ce soient les problèmes de Bouddha avec son troisième oeil, la couronne d’épines du Christ qui bourgeonne, le quiproquo sur la personnalité de Jésus avec le yakusa, le but est de retrouver la correspondance biblique ou bouddhique. Et c’est bien là que résidera le problème pour les jeunes occidentaux. Si l’européen de base ne sera pas dépaysé par la référence au reniement de Pierre, aux blagues récurrentes sur Judas ou aux différents miracles du Christ, cela va se corser quand il s’agira des références à l’éveil de Bouddha, sa relation avec les animaux, son illumination quand il est en colère... C’est certainement le gros point faible de cette série qui mériterait un petit lexique pour permettre une meilleure compréhension.
Graphiquement, rien de bien exceptionnel. Hikaru Nakamura s’attarde sur les personnages des deux dieux, jouant surtout sur leur mise en scène sans vraiment s’attarder sur les décors. Elle s’inspire évidemment de représentations classiques et ne prend pas vraiment de libertés sur leur physique. Elle cherche plus à s’attarder sur les caractéristiques et sur les symboles qu’ils engendrent et avec lesquels ils sont associés. C’est un travail sérieux mais sans énormément d’originalité. Même Bouddha revêtu d’une casquette ne transcende pas les foules.
« Les Vacances de Jésus et Bouddha » est un manga humoristique qui ne sera pas ouvert à tous, car demandant une bonne culture des religions catholique et bouddhique. Une curiosité, toutefois, pour ceux qui ont les références nécessaires.
Les Vacances de Jésus et Bouddha (T1)
Auteur : Hikaru Nakamura
Traducteur : Etienne Robert
Éditeur français : Kurokawa
Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 144 pages
Date de parution : 10 mars 2011
Numéro IBSN : 9782351425879
Prix : 6,70 €
© Edition Kurokawa - Tous droits réservés