Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Do androïds dream of electric ships ?
Emmanuel Proust - 10 mars 2011
Tony Parker, d’après Philip K. Dick

Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Ce célèbre roman de Philip Kindred Dick, « Do androïds dream of electric ships ? », écrit en 1966, est devenu au cinéma le film culte « Blade Runner », réalisé par Ridley Scott en 1982, avec Harrison Ford, Rutger Hauer et Sean Young. Le réalisateur s’est alors fortement éloigné de l’œuvre originale déclinée par l’écrivain américain qui devait devenir un des plus grands visionnaires de la science-fiction.
Le dessinateur américain Tony Parker a décidé, lui, de s’inscrire totalement sous le signe de Philip K. Dick, reprenant l’intégralité du roman original et, en accord avec la succession K. Dick, propose une nouvelle traduction dans le respect du style original de l’écrivain culte.
L’œuvre est colossale, a été primée aux Eisner Awards, et arrive en ce mois de mars chez Emmanuel Proust.
Une excellente nouvelle pour tout amateur de SF et tous ceux qui sont tombés sous le charme de cet écrivain américain qui n’eût de cesse de s’interroger sur la différence entre l’homme et la machine, la manipulation et la réalité dans laquelle nous vivons.



Tony Parker est un dessinateur de Boom Studios (« Warhammer 4000 : Fire of Honnor », « Warhammer 4000 : Defenders of Ultramar » et le roman graphique inédit « Warhammer Online : Prelude of War »), un réalisateur de couvertures, souvent peintes, notamment pour des jeux de rôle, et a fait pas mal de cartes de best-sellers Marvel pour Upper Deck (« Conan », « The Ultimate Spiderman 100 Project » et « The Hulk 100 Project »).

Résumé du toit d’un immeuble, près d’un mouton électrique :
Après le cataclysme nucléaire, seuls quelques hommes vivent encore sur Terre… comme Rick Deckard, de la brigade spéciale des Blade Runner. Rick, ce tueur qui poursuit un rêve : remplacer son mouton électrique par un animal vivant. Mais sa rencontre avec la belle
Rachel, une androïde Nexus-6 à l’intelligence supérieure, bouscule ses convictions.

Cette adaptation paraît avec une couverture inédite pour l’édition française, dans une formule différente de l’édition américaine, en trois tomes dont les suivants sont prévus dès cette année.
Le volume 2 en mai et le volume 3 en août 2011.
La préquelle de la série (Dust to Dust) est l’un des comics les plus téléchargés sur l’Apple Store.
Attendez-vous à du lourd, avec un premier tome très chargé en textes et une lecture proche de celle d’un roman. Les deux tomes suivants sont annoncés plus aérés !

Cet ouvrage est, à juste titre, celui qui ouvre le Yo-Hebdo BD 5. Que vive la SF !


Do androïds dream of electric ships ?
Tony Parker, d’après Philip K. Dick
144 pages couleurs - 17,90 €
Emmanuel Proust




Fabrice Leduc
10 mars 2011




JPEG - 66.3 ko



JPEG - 51.6 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 24.1 ko



Chargement...
WebAnalytics