Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Magasin Sexuel (T1)
Turf
Delcourt

Bienvenue à Bombinettes ! Oh, ce petit village ne paie pas de mine. Ancré dans la France profonde, loin des turpitudes de Panane-les-Flots. On y vit tranquillement, à grandes rasades de Bombinou, le cru local qui fait encore les beaux jours de la bourgade. On ne peut pas dire qu’il s’y passe grand chose. Le vol des lettres des devantures de magasins pour les ridiculiser est bien la grande affaire du moment, en plus du divorce de Raymond Orloff, le maire... En tout cas, ça l’était avant que ne débarque dans le marché local un sex-shop ambulant, tenu par une petite jeunette. La tranquilité du village va en prendre un coup !



Décidément, se lever tôt et Amandine font deux ! Et pourtant, aujourd’hui est son premier jour à la foire de Bombinettes. Alors plein gaz ! Bon, en camionnette, ça limite pas mal mais c’est assez pour se faire chopper par les flics. La journée galère commence. Et à peine est-elle installée que voila ce gros lourdeau de maire qui déboule. Il faut dire qu’un sex-shop dans ce bled, ça ne passe pas inaperçu. Amandine a repris l’affaire paternelle, après le décès de ce dernier. Et la boutique de caoutchouc est devenue celle dune autre forme de plastique. Allez, un petit canard en cadeau pour Monsieur le maire, c’est le sextoy à la mode... Bon pas sûr qu’il sache à quoi ça sert mais bon, va falloir entretenir de bonnes relations avec la population.

JPEG - 40.1 ko

Attention, « Magasin Sexuel » n’est pas le nouveau titre de la collection Erotix mais bien une sympathique petite BD sur une magasin sexuel, traduction de sex-shop, ambulant. Turf nous entraîne dans la France profonde, avec tous les préjugés possibles et imaginables. Le scénariste est loin de son univers de « La Nef des Fous » et de son royaume d’Eauxfolles. Cette fois, il revient dans le monde bien contemporain et bien réel. Certes, si toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence, on a tous connu des Orloff et autres Nobel.

Alors venons-en aux personnages. Orloff a tout de ces maires « vieille France » qui voit en l’Europe et ces diables d’Anglais des fléaux. Turf ne nous épargne aucune discussion de comptoir mais ses dialogues sonnent aussi très vrais. Et quand le sex-shop arrive, les préjugés et les relents de la bonne France catholique bien pensante refont surface. Notre maire en devient même presque progressiste à côté de ses administrés. Amandine est, par contre, la jeune femme moderne, vivant dans de vieilles pierres mais avec la déco à la mode. Et tenir un sex-shop est purement alimentaire. La jeunesse d’aujourd’hui parfaitement dépeinte par un Turf réellement à l’aise dans cet exercice de style.

Graphiquement, le dessin de Turf est toujours emprunt de ce mélange entre la franco-belge classique et cette pointe de manga. Un style que l’on pourrait même qualifier de girly vu les teintes de la BD. Ah, et surtout du vrai dessin aux crayons, où la palette graphique n’est que le dernier coup de pinceau. Un style que j’apprécie énormément et qui devrait être symbolique de la nouvelle génération de dessinateurs. Bon, Turf est un vrai quarantenaire mais avec ce regard expiègle de gamin que l’on retrouve dans ses planches, un vrai plaisir pour le lecteur.

« Magasin Sexuel » vient nous apporter un bon bol d’air et un moment de détente bien sympathique, loin des scénarios biscornus, avec un dessin très frais, à boire sans modération.


Magasin Sexuel (T1)
- Scénario  : Turf
- Dessin et couleur : Turf
- Éditeur : Delcourt
- Dépôt légal : 2 mars 2011
- Format : 240x320mm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Prix public : 14,95 €
- Numéro ISBN : 978-2-7560-2096-9


© Editions Delcourt - Tous droits réservés




Frédéric Leray
8 mars 2011




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 27.5 ko



JPEG - 32.9 ko



JPEG - 31.9 ko



Chargement...
WebAnalytics