Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Léviathan, Livre 1
Scott Westerfeld
Pocket Jeunesse, traduit de l’anglais (États-Unis), Science fiction Steampunk, 439 pages, septembre 2010, 19€

Dans un univers où les clankers (pro-machines) et les darwinistes (pro-animaux) se regardent en chien de faïence, l’assassinat d’un prince héritier et de sa femme va mettre le feu aux poudres et entraîner une Europe réinventée dans une guerre qui a des allures de déjà vu (historiquement parlant).

Dans une ambiance délétère où tous se méfient les uns des autres, deux adolescents vont être forcés de se faire confiance.



Avec « Léviathan », le premier tome d’une trilogie en devenir, Scott Westerfeld cible pour la première fois les 13 ans et plus. Habitué de la SF pour adultes, il a également donné dans le roman pour jeunes adultes. Cette nouvelle trilogie s’ancre dans le genre « Steampunk » avec un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Jules Verne.

À l’aube de la première guerre mondiale, Scott Westerfeld réinvente un monde où les clankers, mécaniciens hors-pairs, représentés par l’empire ottoman, austro-hongrois et l’Allemagne, forment une coalition contre les darwinistes, constitués des Anglais, des Français et des Russes, pro-animaux, biologistes de génie.

À la suite de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche, ces pays entrent peu à peu en guerre. Son héritier, Aleksandar, fuit en Suisse se mettre à l’abri. Mais à peine arrivé, il assiste à l’échouage du Léviathan, gigantesque animal volant, d’origine anglaise, fabriqué à partir de baleine et siège d’un écosystème complexe. À son bord, le jeune aspirant Dylan Sharp. Les deux adolescents vont vite faire ami-ami mais portent tous les deux un secret assez lourd.
Les deux équipes devront travailler de concert pour remettre le Léviathan sur pied afin d’échapper aux Allemands.

Fortement ancré dans la réalité (origine de la Première Guerre, alliances politiques, bases scientifiques), le récit suit des envolées fantastiques avec des animaux fantasmagoriques (chauves-souris lance fléchettes, lézards messagers, tigres lupins…) et de la pure science-fiction avec des mécaniques bruyantes mais d’une complexité extraordinaire.

Agrémenté d’illustrations de qualité, servi par une imagination fertile, le récit est de très belle facture. De par le format trilogie, l’auteur prend tout son temps pour détailler les psychologies des personnages : le maître dévoué, le comte un peu cupide, le jeune héritier paumé mais courageux et la jeune fille qui se fait passer pour un garçon par amour du vol ; ainsi que quelques uns qui restent encore mystérieux, comme le Dr Barlow.
De même les fils de l’intrigue sont parfaitement cohérents, le récit dynamique et enlevé, le vocabulaire riche et les descriptions détaillées.

Tout ceci se marie pour fournir un livre dans lequel on s’immerge avec délice et facilité. Un ouvrage de grande qualité dont on attend la suite avec hâte. « Béhémoth » qui sortira en Septembre 2011 et le tome 3 (et dernier), « Goliath », prévu en Septembre 2012.


Titre : Léviathan (2009)
Série : Léviathan, tome 1/3
Auteur : Scott Westerfeld
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Guillaume Fournier
Couverture : Sammy Yuen Jr
Illustrations : Keith Thompson
Éditeur : Pocket
Collection : Jeunesse
Site Internet : Léviathan (site éditeur)
Pages :439
Format (en cm) : 14 x 22,5 x 3,7
Dépôt légal : Septembre 2010
ISBN : 978-2-266-19416-7
Prix : 19,00 €



Emmanuelle Mounier
4 mars 2011


JPEG - 46.3 ko



JPEG - 9.6 ko



JPEG - 61.3 ko



Chargement...
WebAnalytics