Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pandora Hearts (T4 et 5)
Jun Mochizuki
Ki-oon

Quand on est une petite fille, il ne faut jamais se promener seule dans la rue, Alice aurait du apprendre sa leçon et la présence de Break est loin de la rassurer. Et dire que tout cela est arrivé parce qu’Oz avait perdu le chapeau de Gil. Vraiment, n’importe quoi. Mais maintenant, la voila attirée avec ce psychopathe de Break dans un monde qui n’est ni le réel ni les Abysses. Cet univers complètement fou a été créé par le chat de Cheshire. Tout cela pour protéger un fragment de souvenir d’Alice. Et quiconque tente de le lui voler mérite la mort.



Il y a cent ans, le clan des Baskerville détruisit l’ancienne capitale, Sablier, en la précipitant dans l’Abysse. Il fallut l’intervention des 4 ducs pour stopper la folie de leur meneur, Glen Baskerville. Partis à la recherche d’Alice, Oz et Gil parviennent à leur tour dans l’antre du chat, mais leur combat avec cette Chain va les mener auprès d’un être qu’il n’aurait jamais imaginé errer dans un tel endroit : Jack Vessalius, l’ancêtre d’Oz et le héros qui sauva le monde de Glen. Toutefois, il va mener le garçon vers le souvenir d’Alice et ce que va découvrir Oz provoque un bouleversement sans précédent, car c’est le cadavre d’une Alice assassinée qui se trouve allongé sur le sol.

JPEG - 34.8 ko

Les tomes 4 et 5 nous relatent donc la petite visite de nos héros chez le chat de Cheshire. Et en deux tomes, les personnages d’« Alice au pays des merveilles » vont pulluler après de bien timides apparitions. Entre le chapelier fou, le chat de Cheshire et évidemment Alice, nous avons là une sacrée brochette. Mais cet épisode est aussi particulièrement riche en révélations.

Tout d’abord, nous en apprenons plus sur le passér des Vessalius. Enfin nous pouvons recoller les différents morceaux de ce monde imprégné de magie. Nous savons aussi quel est le véritable rôle de ces malades de Baskerville qui en voulaient tant à ce pauvre Oz. Mais surtout, nous comprenons enfin quel rôle a été attribué à Oz, à cause des actions de son ancêtre.

La vrai surprise vient des protagonistes de la fameuse catastrophe de Sablier et l’implication d’Alice dans ce massacre. Jun Mochizuki nous montre de plus en plus le côté obscur de Oz et à quel point la santé mentale du jeune garçon est toujours sur la corde raide. Mais surtout, cela laisse plutôt dubitatif sur ce que va bien pouvoir en faire le mangaka. Quel rôle réserve-t-il à son héros ? En tout cas, les clans se forment et une nouvelle quête va apparaitre au-delà de la reconstitution la mémoire d’Alice, une quête aux conséquences bien plus radicales.

Ces deux tomes de « Pandora Hearts » ont redonné un bon coup de peps à la série qui en avait besoin, et en apportant des réponses à plusieurs questions, le lecteur se sent plus impliqué dans l’aventure.


Pandora Hearts (T4 et 5)
- Auteur : Jun Mochizuki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178 pages
- Date de parution : 10 novembre 2010 et 13 janvier 2011
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-213-8 ; 978-2-35592-226-8
- Prix : 7,50 €


A voir sur la Yozone :
Pandora Hearts, la bande annonce
Pandora Hearts (T1 et 2)
Pandora Hearts (T3)


© Jun Mochizuki / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 mars 2011




JPEG - 40.7 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 40.8 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 28.2 ko



Chargement...
WebAnalytics