Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Nouveau Monde (T1) Emie
Filipppi & Mezzomo
Glénat

Ni pour Filippi, ni pour Mezzomo, devenir créateur de bandes dessinées n’a été évident, l’un passant par les publications jeunesse et les contes en images pour enfin travailler avec des dessinateurs estampillés BD (Olivier Boiscommmun, Fabrice Lebeault, Etienne Jung), l’autre ayant longtemps dessiné en amateur passionné avant de renoncer à sa qualité de salarié SNCF pour se lancer dans la profession, avec des scénaristes tels que Kris ou Denis Lapière (pour la série « Luka »). Les voici à présent réunis pour une série ambiteuse, empreinte de leurs admirations et dans laquelle ils mettent le meilleur d’eux-mêmes.



« Nouveau Monde », c’est une saga de la découverte de l’Amérique du Nord par tout un petit peuple de colons, dont beaucoup avaient fui l’Europe plus par obligation (la misère, l’absence d’avenir économico-social, des démêlés avec la Justice...) que de plein gré. Tout particulièrement, les rêveurs éveillés ou dégoûtés de tout dont il nous est donné de suivre le périple chaotique sont les rescapés du naufrage du Bristol : une petite troupe dont Emie, jeune femme au caractère plus qu’affirmé, a pris la tête pour la guider en direction de Boston, où se trouveraient ses enfants qu’elle entend récupérer après qu’elle en ait été séparée par les aléas de la vie de couple.

JPEG - 28 ko

En direction de Boston, tout en leur faisant miroiter, à ces pauvres hères qui sont sa nouvelle famile, qu’elle va les conduire jusqu’à un mystérieux village à partir duquel chacun pourra se reconstruire une existence... Alors que d’ici là, bien des épreuves les attendent en cette terre hostile qui serait un nouveau paradis... Car qui dit naufrage dit naufrageurs. Et qui dit colons dit aussi Indiens. Et parmi les Indiens, autant de tribus ennemies, ayant choisi le camp qui des Anglais, qui des Français, dont les armées respectives, hautement soucieuses de leurs intérêts nationaux, font régner un semblant d’ordre au service d’une justice approximative...

Pour conter tant de heurs et tant de malheurs, et pour remettre continûment l’histoire en perspective, Denis-Pierre Filippi pratique avec bonheur des allers-retours permanents entre passé et présent, éclairant le trajet et la motivation d’Emie par ce qu’elle a vécu. Tandis que Gilles Mezzomo fait le choix de la proximité avec les personnages : une galerie de gaillards haut en couleurs et forts en gueule, dépeints avec empathie dans leurs moments de trouille ou bien d’exaltation. Avec cette courageuse Emie pour les rappeler à l’ordre et pour garder le cap... Avec des citations narratives ou graphiques de Pratt, de Giraud et d’Hermann, à interpréter comme autant d’hommages des deux auteurs à cette lignée de raconteurs d’histoires qu’ils ont enfin, et joliment rejointe.

JPEG - 47.4 ko

(T1) Emie
- Série : Nouveau Monde
- Scénario : Denis-Pierre Filippi
- Dessin : Gilles Mezzomo
- Couleurs : Laetitia Schwendimann
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Parution : 24 novembre 2010
- Pagination : 46 planches couleurs
- Format : 24 x 32 cm
- Numéro ISBN : 978-2-7234-7388-0
- Prix public : 13,50 €


Illustrations : © Gilles Mezzomo et Glénat (2010)



Alain Dartevelle
11 mars 2011




JPEG - 21 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 33.4 ko



JPEG - 27.2 ko



Chargement...
WebAnalytics