Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Yaxin, le faune Gabriel (Canto 1)
Dimitri Vey & Man Arenas
Soleil (Métamorphose)

Gabriel, le plus petit des faunes, est aussi le plus curieux. Lorsqu’il rencontre Merlin, sa soif de savoir est inextinguible : il pose tant et tant de questions au magicien qu’il le lasse plus d’une fois, mais fini toujours par obtenir des réponses. Ensemble, ils parlent du visage des fées, de la mort des géants et du nom des choses. Dans cette île, l’interrogation naïve soulève des vérités ancestrales.



Si vous vous attendez à une histoire classique, avec début, milieu, fin et péripéties, passez votre chemin. « Yaxin » est un album contemplatif, qui parle du sens des choses, de la nature et qui fait plus dans la réflexion que dans l’action.

C’est le récit d’un monde imaginaire paisible, dans lequel la mort à sa place et où elle n’effraie pas. Ce lieu est plein de secrets, plein de peuples et plein de légendes parmi lesquels Merlin nous sert de guide. La curiosité insatiable du petit faune est moteur à la découverte des recoins et les lois de ce monde qui emprunte à plusieurs mythologies. Fées celtiques y côtoient faunes romains et Merlin le magicien déambule parmi eux.

Il est apaisant de se balader dans ses pages, d’entendre parler du nom des choses et des paroles de la mer. Ce panthéisme ambiant est reposant et adapté à tous les âges. J’imagine très bien un enfant parcourir ces pages et un adulte les lire sans s’ennuyer ni trouver ça niais.

JPEG - 77.6 ko

C’est un petit écrin hors du temps auquel Man Arenas a donné un aspect très doux. Ses créatures et ses paysages sont tout en souplesse et surtout magnifiquement exécutés. Sa colorisation est légère, suffisamment bien maîtrisée pour être fondue sans être pâlotte. C’est volontiers que l’on s’attarde sur les pages, savourant particulièrement quelques illustrations, dont pour ma part le très beau paysage de la page cinquante-et-une. Sa mer est également admirablement bien faite, très vivante. Comme l’histoire, le dessin s’attache aux détails, à l’essence des éléments.

Ce récit poétique, très joliment illustré, séduit et entraine assez pour que l’on attende la seconde partie de la rencontre avec impatience.


A lire sur la Yozone, une autre critique :
- Yaxin, le Faune Gabriel (Canto 1)


Le Faune Gabriel, canto 1
- Série : Yaxin
- Scénario : Dimitri Vey & Man Arenas, d’après une idée originale de Man Arenas
- Dessin et couleur : Man Arenas
- Éditeur : Soleil
- Collection : Métamorphose
- Dépôt légal : septembre 2010
- Pagination : 63 pages
- ISBN : 978-2-30200677-5
- Prix public : 19,90 €


Illustrations © MC Production / Vey / Arenas (2010)



Myriam Bouchet
4 mars 2011




JPEG - 74.5 ko



JPEG - 87.2 ko



JPEG - 47.7 ko



JPEG - 51 ko



JPEG - 54.2 ko



Chargement...
WebAnalytics