Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Guerres du Monde Émergé, livre 1 : La Secte des Assassins
Licia Troisi
Pocket Jeunesse, 13 ans et +, traduit de l’italien (Italie), fantasy jeunesse, 556 pages, septembre 2010, 19€

Doubhée est une voleuse, une des meilleurs des sept royaumes qui forment le Monde Émergé. Quarante années ont passé depuis la chute du Tyran Aster, et Dohor, le nouveau roi, conquérant et sanguinaire, ne fait pas l’unanimité. Une nouvelle guerre couve, mais Doubhée s’en moque.
Jusqu’à ce que le bras droit du roi lui confie un contrat. Contrat qui, par la faute d’un Assassin lancé à ses trousses, échoue lamentablement.
Doubhée découvre alors que l’Assassin, envoyé par la Guilde, lui a lancé une malédiction : elle est prise de furie sanguinaire, souvent aux pires moments, et massacre ennemis comme amis.
Pour en être délivrée, elle va devoir aller à la Guilde. L’école des Assassins, d’où son maître et père adoptif, auquel elle a promis de ne jamais s’en approcher, s’était échappé. Car la Guilde vénère Thenaar, le dieu de la mort, et son grand prêtre rêve de ressusciter Aster...



Sous une couverture certes très commerciale mais fort bien faite, « La Secte des Assassins », premier livre de la suite de la trilogie « Chroniques du Monde Émergé » (notamment nominée aux Imaginales 2009 - catégorie Jeunesse) nous entraîne 40 années plus tard. On suit une ado, presque femme, solitaire. Doubhée est une voleuse de talent, qui refuse de tuer. Pourquoi ? On ne va pas tarder à le découvrir.

Si la fantasy imaginée ici n’a rien d’original ou de remarquable, le texte est d’excellente qualité. Deux périodes alternent : le récit des aventures de Doubhée, présenté ci-dessus, et celui de son enfance. Celui-ci, contre toute attente, est rédigé au présent : cela ne rend que mieux l’urgence de la situation de cette gamine de huit ans qui, pour avoir accidentellement tué un camarade de jeu lors d’une bagarre un peu trop musclée, est exilée de son village et conduite à la frontière où la guerre fait rage. Là, après un bref répit sous la protection d’un cavalier dragon, elle est de nouveau contrainte de fuir. Et elle rencontre celui qui deviendra son Maître.

La narration est menée de main de maître par Licia Troisi. Sans avoir lu la première trilogie (dont les évènements prennent presque une dimension de légende dans ce tome), on se sent assez vite à l’aise avec l’histoire de la chute du Tyran. Doubhée se désintéressant de la politique, on a le temps de se familiariser avec l’univers sans être surchargé de détails.

Le personnage de Doubhée est très bien travaillé : la jeune fille est torturée par son passé, ses émotions autant que sa malédiction. Et cela ira crescendo avec son entrée dans la Guilde noire. L’auteure laisse parfois le témoin à un personnage secondaire, notamment le magicien Lonerin, qui apporte avec lui, et la seconde moitié du volume, la dimension politique de l’histoire. Néanmoins, Doubhée reste fidèle à elle-même, dans ses pensées, ses paroles et ses actes : elle est une solitaire, et sa survie passe avant tout. Et quand ce n’est pas tout à fait vrai, c’est qu’elle-même refuse de s’en rendre compte.

Si, je me répète, les aventures de Doubhée et son arrivée à la Guilde, puis ses efforts pour s’en échapper, n’ont rien d’original ni de surprenant, on a affaire à de la très bonne fantasy jeunesse : de l’action, un personnage fouillé, du danger... Le plus vient du récit du passé de la jeune fille, de sa vie avec le Maître. Entre terreur lorsqu’enfant elle est abandonnée à elle-même, promise à la mort, et le début de son apprentissage avec ce père de substitution, Licia Troisi livre de très belles pages, à la psychologie impeccable et riches en émotion qui contrebalance à la perfection le côté action du « présent » de Doubhée. On en viendrait presque à verser une larme à certains passages.

Il est à espérer que la suite, qui vient de paraître, soit à la hauteur, et sache conserver cette ambivalence action/sentiments qui fait la réussite de « La Secte des Assassins ».

Petit bémol sur la qualité finale du livre : pas mal de coquilles, dont des toutes bêtes, ce qui est toujours dommage dans un livre destiné aux jeunes, et une absence importante de points en fin de phrase, peut-être imputable en partie à l’impression. la traduction pèche parfois, avec des tournures pas très françaises, chose là aussi fort désagréable dans un ouvrage jeunesse. Je ne saurais qui blâmer, entre le livre et le site de Pocket l’identité de la traductrice diffère...

Texte - 4.2 ko
Guerres du monde émergé T1 - corrections

Titre : La Secte des Assassins
Série : Guerres du monde émergé, livre 1
Auteur : Licia Troisi
Traduction de l’italien (Italie) : Agathe Ganz (ou Valérie Maurin ?)
Couverture : Paolo Barbieri
Éditeur : Pocket Jeunesse
Collection : Grand Format / 13 ans et +
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 556
Format (en cm) : 14 x 22,4 x 4
Dépôt légal : septembre 2010
ISBN : 978-2266200691
Prix : 19 €



Nicolas Soffray
9 mars 2011


JPEG - 18.3 ko



Chargement...
WebAnalytics