Dans le cadre du Festival de Cinéma Travelling Mexico qui se déroule du 22 février au 1er mars 2011 à Rennes, Rémi Cramet dédicacera son album « Yo Gringo » le vendredi 04 mars de 15 heures à 19 heure à la Librairie « M’ENFIN ?! »
Dans un format à l’italienne, cette bande dessinée retrace l’itinéraire d’un « gringo » à travers le Mexique d’aujourd’hui. Ce héros attendrissant se lance dans une quête identitaire mouvementée où les rencontres sont aussi déroutantes que fréquentes et les situations parfois dures à affronter.
On partage l’aventure de notre « gringo » en mode road movie et on en ressort comme on reviendrait d’un voyage au Mexique riche en expériences. D’une manière étonnante, les dessins réalistes en noir et blanc nous embarquent dans l’atmosphère étrange et ensoleillée d’un pays où l’on se retrouve étranger incapable de franchir toutes les barrières qui séparent deux réalités très différentes.
L’histoire interpelle aussi bien les adolescents que leurs aînés par la pertinence de ses thèmes et l’originalité de son support.
Cet album a été publié en février 2010 par les Éditions Scutella.
136 pages en N&B - 23 €
Un très sympathique feuilleteur permet de découvrir le dessin du rennais Rémi Cramet. C’est sur le site Coconino World.
Librairie M’ENFIN ?!
13, Rue Victor Hugo
35000 Rennes
M’ENFIN ?! est la plus grande librairie spécialisée en bandes dessinées de Rennes. Un énorme espace dédié à la BD franco-belge, une salle réunissant comics et mangas, des polars et de la science-fiction. Disponibles également des tirages de tête, de luxe, affiches, de magnifiques cadres et des statuettes en l’honneur du 9e Art.
Bernard en est le Maître, vieux (non !) routard qui a bien roulé sa bosse dans le milieu, et qui a, pour la seconde fois, réalisé son rêve de réunir les littératures de genres et la bande dessinée.
Absolument incontournable à Rennes, en plus d’être un beau lieu où l’accueil est aussi chaleureux qu’il est professionnel.
Bref, si vous vous y arrêtez, il y a tout ce dont rêve un fan de BD... cela peut être dangereux pour le porte-feuille (!) mais on en sort toujours ravi.
Illustrations © Rémi Cramet et Scutella Éditions (2010)