Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sorcellerie & Dépendances
Sandrine Revel
Dupuis

Eva anime un groupe de parole qui, s’il semblerait atypique dans notre monde, ne l’est pas dans la société créée par l’auteur. Là-bas, il n’y a pas que les alcooliques et autres toxicomanes qui se retrouvent pour tenter de vaincre leurs addictions : il y a aussi les sorciers. Parce que c’est dangereux, parce que c’est interdit par la loi, mais aussi parce qu’on y devient vite accro. Eva s’en rend bien compte. Seulement, lorsque l’on n’a plus vingt ans, que son couple bat de l’aile et qu’on traverse une grosse crise existentielle, la magie semble la solution idéale.
Évidemment, flirter avec le diable n’a jamais fait la fortune de quiconque...



C’est sous un voile de mysticisme plein de second degré que Sandrine Revel traite des thèmes très contemporains et féminins que sont la frustration, la recherche de la jeunesse et de la beauté ou les conflits familiaux. L’addiction peu banale de la protagoniste lui fait vivre des aventures extraordinaires alors que sa quête est finalement assez commune.
Elle sort un instant de son quotidien de quadragénaire frustrée, à la situation familiale bancale et pesante, pour finalement se rendre compte qu’un coup de baguette magique ne suffit pas à donner un sens et de la valeur à sa vie.

JPEG - 47.8 ko

L’auteur sait mettre du piment dans une histoire qui peut sembler classique par son univers décalé et original. On mord plutôt bien à l’hameçon, le récit étant agréable, bien mené et ne se prenant pas au sérieux. Des relations familiales enlisées aux quêtes existentielles, on suit Eva dans ses déboires avec un plaisir certain et, globalement, le sourire aux lèvres.

L’autre condiment de cette recette simple mais bien assaisonnée est son traité graphique. En effet, impossible de rester de marbre face aux traits particuliers de Sandrine Revel qui semblent venus d’une autre époque. Certains s’extasieront sans doute sur ce rétro aux couleurs un peu fanées, d’autres seront peut-être rebutés par l’aspect statique et résolument « old school » de ce dessin sec et précis. En tout cas, on peut s’accorder à dire qu’il est ni désagréable ni inhabile. Il donne une identité forte au récit et, tout comme lui, a son charme.

Ce one-shoot est une lecture agréable, atypique et bienvenue.


Sorcellerie & Dépendances
- Scénario, dessin et couleur : Sandrine Revel
- Editeur : Dupuis
- Pagination : 64 pages couleurs
- Dépôt légal : 1er octobre 2010
- Prix : 11,95 €
- ISBN : 978-8001-4801-4


Illustrations © Sandrine Revel et Dupuis (2010)



Myriam Bouchet
25 février 2011




JPEG - 22.5 ko



JPEG - 28.2 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics