Avec « Jessica Blandy », on aborde le roman policier de la belle époque. On n’est pas loin de Raymond Chandler ou bien encore de Hammett dont le même scénariste nous comptera, quelques dix années plus tard, la vie. Du grand polar à l’américaine, dur et froid comme une balle de révolver…

Jean Dufaux au scénario, on ne peut qu’être ravi. Et ce ne sont pas les trois premières aventures de « Jessica Blandy » qui vous feront admettre le contraire. La première aventure, qui se déroule sur les deux premiers tomes, vous mettra de suite dans l’ambiance. La femme, les deux enfants ainsi que l’amant de Jessica sont tués, et celle-ci engage un privé de ses amis pour retrouver le ou les coupables avant la police. Mais ce sera plus difficile qu’elle ne le croit. Qu’est donc « Enola Gay », qui sont ce ou ces tueurs et quel est le lien entre toutes les victimes ? Qui est ce docteur Zack ? Que s’est il passé au Vietnam qui puisse justifier tout ce sang ? Telles sont les quelques questions dont les réponses se trouvent dans cette première aventure de « Jessica Blandy ». A noter l’apparition de Robby, un flic pourri comme il en existe souvent dans les polars, un de ces personnages pour lesquels j’éprouve une affection particulière quand ils sont aussi épatants, et que l’on retrouvera de temps à autre.

Le troisième titre, « Le diable à l’aube », amènera notre héroïne dans les bayous des Everglades, où elle se retrouve enlevée et doit plus subir les événements qu’autre chose. Contrairement aux premiers volumes où elle était au cœur de l’action, dans celui-ci, elle la subit. Et même sa délivrance ne sera pas de son fait.

Renaud a un style bien à lui. On pourra noter quelques scènes moins bien réussies, avec quelques petits défauts, comme par exemple sur le début du deuxième volume, dans la maison de madame Mitchell, mais cela n’altère en rien la lecture. Et puis, il faut avouer qu’il a su rendre tellement sexy le personnage de Jessica, que tout lui est pardonné. Il colle aussi parfaitement à l’ambiance de ces polars à l’américaine des belles années.

Que du bonheur de voir ressurgir le personnage de « Jessica Blandy » en intégrale, mais pourquoi a-t-il fallu que les éditions Dupuis nous le fassent sur un petit format ? Car au final, pour les lecteurs ne connaissant pas encore cette série, cela leur fait une occasion de découvrir la série à moindre frais, mais pour les autres… Peu d’intérêt si ce ne sont les quelques pages d’introduction avec de magnifiques portraits inédits en album.
Bien maigre consolation !!! Sinon vous avez aussi...
Jessica Blandy (Intégrale 1)
Scénario : Jean Dufaux
Dessin : Renaud
Editeur : Dupuis
Dépôt légal : 26 février 2010
Pagination : 160 pages couleurs
ISBN : 978-2-8001-4682-9
Prix public : 18,00 €
Illustrations © Renaud et Dupuis (2010)