Un auteur amateur de Fantastique, de SF et de paranormal

Ecrivain prolifique et déjà vieux routier tant de la littérature populaire que de la BD, affichant un penchant marqué pour la SF et le fantastique (mais aussi pour le paranormal dans ses livres de non-fiction), Richard D. Nolane a trouvé dans les moeurs et les croyances du Haut Moyen-Age les ingrédients et l’atmosphère idéals pour développer des intrigues où son imagination débridée fait mouche.

Servi en cela par le professionnalisme du dessinateur François Miville-Deschênes, « Millénaire » explore ainsi, à cinq reprises, différents aspects du monde occidental aux alentours de l’An Mil, avec pour personnage-phare un trafiquant de reliques dénommé Raedwald le Saxon, et qui, flanqué de son comparse Arnulf, traverse bien des intrigues, qualifiables de thrillers historiques, où s’entrelacent réel et surnaturel.
L’homme face à des créatures diaboliques

Naufrages, meurtres et tortures sur fond de trafics d’êtres humains, montée en puissance des peuples dits barbares et conflits feutrés entre ordres religieux, voilà quelques-uns des ressorts d’une chronique proprement endiablée, en ce qu’y pullulent des créatures monstrueuses, dignes de l’Apocalypse, tels les Sylphes et les goules, ou encore cet Antéchrist supposé présider à la fin du monde.
En somme, cette série plus qu’honnête atteint pleinement son objectif : divertir dans le sens originel du terme, c’est-à-dire emmener le lecteur vers un ailleurs haut en couleurs et en émotions fortes - lesquelles ne sont pas toutes belliqueuses, à en juger par ces saynètes érotiques que les auteurs ménagent à intervalles réguliers, comme autant de repos des guerriers, bons ou méchants.

Un petit regret : que le coffret renfermant l’Intégrale soit dépourvu de making of et autres curiosités. Un regret que le prix de vente abordable contribue à faire oublier...

Millénaire (Intégrale)
Scénario : Richard D. Nolane
Dessins : François Miville-Deschênes
Couleurs : François Miville-Deschênes
Editeur : Les Humanoïdes Associés
Pagination : 278 planches couleurs
Parution : décembre 2010
Format : 24 x 32 cm
ISBN : 978-2-7316-2298-0
Prix public : 49.90 €

Critique : Alain Dartevelle. Présentation en images : Fabrice Leduc
Illustrations : © François Miville-Deschênes et Les Humanoïdes Associés (2010)