Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freaks’ Squeele (T3) Le Tango de la Mort
Florent Maudoux
Ankama

Blousés ! Arnaqués ! Pris pour des blaireaux ! Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce que ressentent nos héros en découvrant où les a mené l’esprit tordu du directeur de l’université FEAH. Avec leurs tenues sordides et ce travail pour mettre en place un plan de conquête de monde, voici les éléves de la FEAH présentés comme les nouveaux super méchants à la mode ! Et comble de la honte, les élèves de Saint Ange viennent s’opposer au désastre préparé par Amanite et sa bande au coeur de l’Opéra. Entre les médias et les performances des célèbres Requiem, Ange ou encore la soeur de Xiong Mao, Wang Mu, nos héros vont avoir bien des difficultés pour redorer leur blason. Pour s’en sortir, il faudrait une idée de génie, ou une idée des plus tordues comme se balader tout nu ! Euh, cette BD est tout public enfin !



Le fiasco de l’Opéra a mis le directeur de Saint Ange comme celui de la FEAH dans une situation bien embarrassante. Et pour laver leur honneur, seul un duel entre les champions de chaque école aura assez d’impact sur l’opinion publique. Pour Saint Ange, le choix se pose évidemment sur le guerrier ailé, Ange et son épée indestructible Claidheamor. Et pour pimenter le combat, rien ne vaut une petite démone. Le champion de la FEAH sera donc la pauvre Chance. Elle n’a que peu de temps pour arriver à un niveau comparable à celui du héros de Saint Ange, mais n’est-ca pas ce qui est prévu ? L’humiliation de la FEAH pour redorer l’image de l’illustre université de super-héros ? Pourtant, tous vont se donner à fond pour Chance : Valkyrie s’occupe de son physique, Funérailles de sa technique. Et pendant ce temps, Xiong Mao part aux Enfers forger l’ultime épée pour son amie, en compagnie du colossal Ombre.

JPEG - 32.6 ko

Quoi ? Nos héros sont des super vilains ? Euh, c’était si difficile à deviner ? Allez, avouons que Florent Maudoux a bien mené en bateau ses personnages, histoires de nous faire bien rire de leur mésaventures. Mais cette fois, il lève le voile sur le plan machiavélique du directeur de la FEAH. Bien sûr, la méthode utilisée par nos gentils fous-dingues pour se sortir du piège tendu par le directeur sera des plus folkloriques. L’ironie et le ridicule ne tuent pas mais nous esbaudissent. Quoique j’aurai voté pour l’idée de Chance : tous à poils !

Bon, plus sérieusement, Florent Maudoux le devient aussi, sérieux, dans la deuxième partie de son album, avec la création de l’épée destinée à Chance par Xiong Mao. Décidément, il ne lui est rien épargné, entre sa soeur cherchant à la tuer et maintenant une descente aux Enfers bleus... Oui le bleu est la couleur des enfers ne vous en déplaise. Mais revenons à nos forgerons. Le personnage de Xiong Mao prend véritablement de l’épaisseur et vient presque supplanter ses petits camarades. Et l’auteur n’hésite pas à nous révéler sa superbe plastique, le coquin. Ombre révèle aussi ses véritables objectifs, loin d’être innocents.

Il manque une histoire d’amour, me direz-vous. Allons, ne sous-estimez pas Maudoux. Il vous offre le couple improbable du moment : Chance et Funérailles. Les deux vont nous montrer ce qu’est réellement un tango mortel !

Oui, difficile de ne pas être dithyrambique quand on a entre les mains une série si riche à chaque tome et surtout avec des dessins d’une beauté magistrale, avec cette alternance de noir et blanc et de couleurs, de la vraie pas de la palette graphique de second ordre. Non, quand Florent Maudoux vous sort un album, il ne se moque de son public ni en quantité (144 pages !) ni en qualité. Du grand art.

Oui, « Freaks Squeele » est une série fanstastico-humoristique purement géniale, bourrée d’idées originales et d’une imagination débordante. Un must incontournable.


(T3) Le Tango de la Mort
- Série : Freaks’ Squeele
- Scénario et dessin : Florent Maudoux
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 28 janvier 2010
- Pagination : 144 pages
- Numéro ISBN : 978-2-35910-011-2
- Prix public : 14,90 €


A lire sur la Yozone :
Freaks’ Squeele (T1) Etrange Université
Freaks’ Squeele (T2) Les Chevaliers qui ne font plus « Ni »


© Editions Ankama - Tous droits réservés



Frédéric Leray
19 février 2011




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 19.2 ko



Chargement...
WebAnalytics