Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De Fièvre et de Sang
Sire Cédric
Le Pré aux Clercs, roman (France), thriller gothique horrifique, 446 pages, mars 2010, 18€

Lorsqu’Eva Svärta retrouve le commandant Vauvert, ils n’ont que quelques heures pour sauver une jeune fille aux mains d’un tueur en série sanguinaire. Alors qu’ils croient avoir réussi à boucler l’affaire, les crimes reprennent un an plus tard. Cette fois-ci, ce sera au commandant Vauvert de se porter au secours d’Eva, sans considération pour la hiérarchie, sa sécurité… voire même leur santé mentale, tant ce qu’ils vont découvrir est dérangeant.



Sire Cédric est l’une des figures montantes du fantastique. Son « Enfant des Cimetières », paru en 2009, avait déjà fait grincer quelques dents (de peur, bien sûr) alors que beaucoup applaudissaient, à raison, sa qualité d’écriture et la tortuosité de sa pensée…qu’il revendique au demeurant.
Quelques recueils de nouvelles, dont « Dreamworld » (2009), émaillent également son parcours avec plus ou moins de succès.

Avec ce récit, Sire Cédric persiste et signe dans le thriller gothique horrifique de toute beauté. À ceux qui auront du mal à supporter les visions cauchemardesques des premières pages : n’allez pas plus loin car le récit grandit, au fur et à mesure des chapitres, dans le glauque, le perturbant et le terrifiant.

Car tout commence avec cette jeune fille, ligotée nue sur un lit, persuadée de sa mort imminente. Ce n’est ni la première ni la dernière proie d’un tueur en série. Sur ses traces ? Un commandant, géant bougon et soupe au lait, et une profileuse albinos, marquée au fer rouge par un lourd secret.
D’institutions psychiatriques en planques sanguinolentes en passant par des scènes de crimes mystiques et énigmatiques, les deux policiers vont découvrir une âme malade et torturée qui a signé un pacte avec des créatures peu communes. Faisant preuve d’une belle rationalité (qui ancre considérablement bien le récit dans la réalité), ils n’en vivront pas moins une aventure en dehors des limites de la normalité, en plein occultisme. Lorsqu’Eva se trouve en difficulté, prisonnière du monstre qu’ils traquaient, Vauvert remuera ciel et terre pour la retrouver, saine et sauve.

Violent, angoissant, « De Fièvre et de Sang » crée l’exploit de vous donner envie de savoir par tous les moyens possibles le fin mot de l’histoire tout en vous faisant angoisser à l’idée de tourner la page et de découvrir de nouvelles horreurs. Il convient de dire que Sire Cédric n’omet aucun détail descriptif et qu’il est toujours aussi cru dans le choix de ses mots.
La vitesse de narration aide aussi beaucoup à l’ambiance du livre : pas de temps mort, jamais de repos. Les actions s’enchaînent sans fausses notes, en toute cohérence. Mis à part un détail : les yeux rouges d’Eva, importants pour le récit, perturberont ceux qui savent que les albinos humains ont les yeux violets.

Allez, un dernier conseil :
N’oubliez pas de fermer portes et fenêtres avant de commencer votre lecture… et couvrez vos miroirs !


Titre : De Fièvre et de Sang (2010)
Auteur : Sire Cédric
Couverture : Nord Compo
Éditeur : Le Pré aux Clercs
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 446
Format (en cm) : 15,5 x 24 x 2,7
Dépôt légal : mars 2010
ISBN : 97828422283735
Prix : 18 €



À lire également sur la Yozone :
- La critique de Dreamworld
- La critique de Déchirures
- Un entretien avec Sire Cédric


Emmanuelle Mounier
25 février 2011


JPEG - 23.1 ko



Chargement...
WebAnalytics