Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Algernon Woodcock : le Dernier Matagot
Delcourt
sortie le 2 mars 2011

Oh ! joie, Algernon Woodcock nous revient enfin, juste comme le printemps sonne à nos portes.
Démarrée en 2001 sous le pinceau féerique de Guillaume Sorel, cette superbe série compte à ce jour 5 albums, mais le dernier est paru en mai 2007. Bientôt quatre années d’absence, cela frise l’oubli. Mais comme toute souche née sur des terres fertiles en légendes, elle renaît avec vigueur pour un sixième album intitulé « le Dernier Matagot ».



Imaginée par Mathieu Gallié, cette série nous conte les mémoires d’Algernon Woodcock, devenu détenteur de l’OEil Fé, qui permet de voir l’Autre Monde. Tout débute pour ce mystérieux médecin plus qu’atypique, une sorte de Mongo le Magnifique (le nain détective de George Chesbro), obligé d’enquêter dans un monde étrange et dangereux qui lui coûte un oeil dès le premier album.

JPEG - 82.3 ko

Les mondes créés par Mathieu Gallié ont une part de magie, d’intelligence et de subtilité qui marque. Mon coup de coeur, ce fût « Mangecoeur », série réalisée avec Jean-Baptiste Andreae chez Vents d’Ouest. Depuis, je suis avec gourmandise tout ce qu’il fait. « Algernon Woodcock », bien sûr, avec cet immense illustrateur qu’est Sorel, mais aussi « La Confrérie du Crabe » (Delcourt) où il retrouve Andreae au dessin.
Voilà des séries remarquables, graphiquement très belles et qui touchent profondément le lecteur qui se laisse séduire.

_Algernon est appelé sur une étrange affaire : une femme est accusée d’avoir assassiné sept jeunes filles dans des circonstances troublantes. Le destin d’Algernon bascule alors dans l’irrationnel...

JPEG - 52.2 ko

Résumé de ce nouvel album :
Sitôt rentré à Édimbourg, Algernon démissionne de la faculté pour s’installer à la campagne. Il se consacre dès lors à l’éducation de Bénédict. Mais comment élever le fils d’une reine des fées ? Certes, Algernon est le mieux placé pour accomplir cette tâche, mais lui-même ne pouvait prévoir ce qui allait suivre à compter de ce jour où tout bascula, plus vite et plus irrémédiablement que jamais.

JPEG - 37.8 ko

Quelques beaux dessins de Guillaume Sorel feront plus que de longs discours. Je vous livre les quatre premières planches de l’album, en vous invitant très vivement à être curieux sur ce coup. Un tel duo d’auteurs, même s’il se fait rare, c’est absolument à suivre.

« Le Dernier Matagot » paraîtra le 2 mars 2011 chez Delcourt.


A lire sur la Yozone :
- Algernon Woodcock (T2) L’Œil fé, seconde partie
- Algernon Woodcock livre ses secrets
- Art Book Sorel chez Toth
- L’île des morts


Algernon Woodcock (T6) Le Dernier Matagot
Guillaume Sorel et Mathieu Gallié
13,95 €
Delcourt (collection Terres De Legendes)


Illustrations © Guillaume Sorel et Edition Delcourt



Fabrice Leduc
11 février 2011




JPEG - 18.7 ko



JPEG - 51.5 ko



JPEG - 43.9 ko



JPEG - 44.1 ko



JPEG - 41.4 ko



Chargement...
WebAnalytics