Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Tombé du ciel (Première partie)
Charles Berberian & Christophe Gaultier
Futuropolis

Ces derniers temps, Charles Berberian fait résolument dans la nostalgie, le signe le plus visible de cette veine rétrospective étant le « Juke-box », tout récemment sorti chez Fluide Glacial et où, en compagnie de Philippe Dupuy, il donne un second souffle aux chanteurs et chanteuses admirés de la période enchantée de son adolescence dans les années 70.

JPEG - 79.2 ko

Variation non moins régressive, « Tombé du ciel » fait intervenir un extra-terrestre qui sent la naphtaline dans la vie d’Emile, quadragénaire qui, à défaut d’avenir - une calvitie naissante, des petits boulots, un moutard sur les bras et pour seul logis, celui des parents de son ex -, entretient l’illusion de séduire comme dans les extraordinaires années 80 de son adolescence rebelle...



JPEG - 82.6 ko

En l’occurrence, quand il ne drague pas une préposée au rayon boucherie de l’hypermarché du coin, notre Emile persiste à martyriser les Satisfaction, Jumpin’ Jack Flash et autres hits de son âge, dans ce groupe qu’il a formé avec des copains de très longue date. Question de prolonger cette période dorée où, du côté de 1982, il était lead-singer des Pinball Razors, un team prometteur et en pleine ascension... Jusqu’à cette journée fatidique où, lors d’un concert devant les fans du cru et des agents musicaux susceptibles de leur offrir le contrat tant attendu, Emile se voit soudain stoppé dans son élan ! Figé sur place. Inexplicablement tétanisé. Ruinant ainsi ses espoirs de célébrité aussi bien que ceux des potes.

JPEG - 93.9 ko

Le mystère de cet accident de parcours et l’amertume qui s’ensuivit, Emile aurait pu les traîner toute sa chienne de vie, si... Si le hasard et la nécessité ne le mettaient en présence d’un être comme tombé du ciel. Un curieux humanoïde qu’on croirait né de la monstrueuse conjonction entre l’alien de Rosswell pour le faciès aux grands yeux vides, le « de funesque » extra-terrestre de « La Soupe aux choux » pour cette confrontation aux beaufs à laquelle les caprices de la navigation stellaire paraissent avoir contraint l’intrus, et même l’E.T. de Spielberg, hébergé qu’il est par Emile dans les combles de la maison des beaux-parents.

JPEG - 82.2 ko

Un étranger à peine humain est donc parmi nous. Un être dont les interférences avec la vie des communs des mortels va évidememnt semer plus que le trouble. Et par la bande, faire perdre son job de rabatteur immobilier à l’ami Emile, en des scènes drôlatiques où le graphisme un rien jeté et l’approche semi-caricaturale de Christophe Gaultier font mouche. Sans pourtant que les raisons profondes de cette visite de l’outre-espace soient expliquées au lecteur comme à Emile. Rien que de très normal : la seconde partie devrait suivre sous peu...


Tombé du ciel, première partie
- Scénario : Charles Berberian
- Dessins : Christophe Gaultier
- Editions : Futuropolis
- Dépôt légal : janvier 2011
- Pagination : 136 pages N/B
- Format : 19,5 x 26,5 cm
- ISBN : 978-2-7548-0251-2
- Prix public : 20 €


Illustrations : © Futuropolis et les auteurs (2011)



Alain Dartevelle
13 février 2011




JPEG - 46.9 ko



JPEG - 50.1 ko



JPEG - 52.5 ko



JPEG - 52.6 ko



JPEG - 48.6 ko



JPEG - 49.8 ko



Chargement...
WebAnalytics