Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sept Clefs du Pouvoir (Les), tome 7 : Dimanche Fatal
Garth Nix
Gallimard Jeunesse, Hors Série Littérature, roman, traduit de l’anglais (Australie), fantastique, 280 pages, novembre 2010, 9€

Arthur Penhaligon détient à présent six des sept Clefs du Pouvoir. Mais l’union ne fait pas forcément la force et il apprend à ses dépens que la Clef Septième du seigneur Dimanche supplante toutes les autres réunies.
Prisonnier du Curateur, il résiste à l’envie d’abandonner ses responsabilités d’héritier légitime de la Grande Architecte en lui donnant de son plein gré les clefs en sa possession.
Le Palais est menacé par une invasion du Rien qui le ronge. Par voie de conséquence, les mondes secondaires, dont la Terre, sont sur le point de disparaître.
Même si les amies d’Arthur (Suzy Turquoise Bleu s’alliant à un sorcier, Lilas devenant Lieutenant Gardien) se démènent comme de belles diablesses, la situation semble bien désespérée…



Avec « Dimanche Fatal », l’Australien Garth Nix achève le cycle des Sept Clefs du Pouvoir, dont on a déjà dit tout le bien qu’on en pensait sur la Yozone.

Cet ultime tome ne déroge pas à la règle et l’auteur n’est pas à court de bonnes idées pour faire vivre son histoire.
Au départ, Arthur était un simple humain, souffrant d’un asthme qui a bien failli le terrasser, avant qu’il ne devienne un élu (« Lundi Mystérieux »). À présent, Arthur, un des plus puissants Autochtones du Palais, apparaît comme le seul à même de sauver la création de l’agression du Rien.

Le lecteur a suivi son évolution, aussi bien mentale que physique, au fil de volumes aux thématiques et aux lieux variés. Garth Nix y a développé tout son talent pour les rendre attractifs au possible. Son imagination semble inépuisable pour nous présenter des situations invraisemblables et ô combien délectables.

Ici, le sérieux n’est pas de mise, c’est l’évasion et le délire qui sont les maîtres mots de l’édifice. De plus, c’est bien écrit et des plus entraînants.

Il est bien sûr fortement conseillé de suivre cette semaine infernale dans l’ordre des jours, sans en omettre, pour le maximum de plaisir et de compréhension.

Pour les retardataires, il est à noter que Folio Junior entame juste la réédition en poche du cycle. La différence de prix n’est toutefois pas énorme (moins d’un euro pour « Lundi Mystérieux » !). De plus, cette publication a-t-elle la même présentation extérieure, du plus bel effet, que la présente version ?

En tout cas, le cycle Les Sept Clefs du Pouvoir mérite le détour vers un monde à la topographie et aux êtres des plus étranges et distrayants.
« Dimanche Fatal » le conclut superbement et de façon plutôt inattendue, ce qui est la griffe de Garth Nix.

Espérons que son cycle The Seventh Tower connaîtra aussi la traduction par chez nous…


Titre : Dimanche Fatal (Lord Sunday, 2010)
Série : Les Sept Clefs du Pouvoir (Keys to the Kingdom), tome 7
Auteur : Garth Nix
Traduction de l’anglais (Australie) : Alice Seelow et Christine Bouard-Schwartz
Couverture : John Blackford
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Hors Série Littérature
Pages : 280
Format (en cm) : 19,6 x 13
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2-07-062121-7
Prix : 9 €


À lire également sur la Yozone :
-  « Lundi Mystérieux »
-  « Sombre Mardi »
-  « Mercredi sous les Flots »
-  « Jeudi Meurtrier »
-  « Vendredi Maléfique »
-  « Samedi Suprême »


François Schnebelen
7 février 2011


JPEG - 25.1 ko
Illustration de John Blackford



Chargement...
WebAnalytics