Seulement, Shiki est incapable de la retrouver. La seule personne qu’il parvient à attirer est cette tueuse envoyée par le Vatican, Ciel. Toutefois, Sion a utilisé une technique pour décupler ses forces et lui permettre de vaincre des adversaires de la puissance de cette tueuse. Mais elle est loin d’être son pire problème. Ses sorties nocturnes semblent avoir attisé la curiosité et la colère de sa soeur, Akiha. Mais que signifie ses propres virées, surtout que sa soeur semble différente à ces moments ? Pourtant, Shiki et Sion vont enfin mettre la main sur l’insaissables Arcueid, mais ils risquent de le regretter.

A l’origine, « Melty Blood » est un jeu vidéo co-développé par Type Moon et French Bread en 2002, qui sortira sur PC puis Playstation 2 en 2005. Il s’agissait d’un jeu de baston, qui n’hésitait pas à utiliser des petites touches d’humour.
Ce manga est donc une adaptation directe de l’arcade. Bon, les amateurs de jeux de baston savent que le scénario est la dernière roue du carrosse et qu’en gros, tout est à rédiger, à part la base de l’histoire. Mais Takeru Kirishima a du mal à lancer sa série. Le début est particulièrement brouillon, le lecteur n’arrive pas à s’y retrouver, le mangaka choisissant de nous envoyer directement dans le grand bain, pour nous expliquer, au fur et à mesur, les tenants et les aboutissants de l’histoire. Il va falloir faire preuve de patience pour vraiment s’intéresser à ces personnages.
Finalement, Takeru Kirishima s’attaque d’abord au personnage de Sion, nous retraçant son passé... sur les deux tomes en fait. Pour Shiki, ce sont plutôt des brides d’informations, en particulier sur l’événement de l’année passée. Et c’est bien l’entourage de ce personnage qui jette un grand flou sur le récit. Qui sont toutes ces femmes vivants avec lui ? Comment s’est-il lié avec Arcueid ? Vraiment, nous sortons au bout de 2 tomes avec plus de questions que de réponses.
Graphiquement, dire que les dessins sont du niveau d’une Playstation 2 alors que les meilleurs ont atteint la nouvelle génération de la PS3 n’est pas loin de la réalité. Le style est banal, peu de détails, des décors vides, même les tenues sont quelconques. Heureusement, les combats sont de bon niveau mais ne sauvent pas totalement ce manga trop bavard pour peu de fond.
« Melty Blood » n’a pas vraiment réussi son passage du jeu au manga et pêche fortement au niveau du dessin.
Melty Blood (T1 et 2)
Scénario : Takeru Kirishima
Dessins et idée originale : Type Moon et French Bread
Traducteur : Vincent Zouzoulkovsky
Éditeur français : Pika
Format : 125 x 180 - sens de lecture original
Pagination : 160 pages noires et 4 pages couleur
Date de parution : 6 octobre et 1er décembre 2010
Numéro IBSN : 978-2811603618 ; 978-2811603946
Prix : 6,95 €
© Edition Pika - Tous droits réservés