Une grand satisfaction certainement pour les deux parties, habituées à se retrouver régulièrement sur un catalogue qui prône la découverte d’auteurs (injustement) oubliés par l’artillerie lourde de la BD.
Il est vrai que la qualité est ici d’autrefois et qu’elle s’appuie sur le dessin traditionnel et une narration exigeante plutôt que sur les effets de mode hyper-marketés.
Bab-el-Mandeb date de 1986, son aventure se situe en Égypte en 1935 alors que les bruits de bottes se font entendre autour du canal de Suez et que les services secrets s’agitent : les Italiens sont sur le point d’envahir l’Éthiopie.
En marge de la grande Histoire l’improbable rencontre entre un sergent-major anglais, une danseuse égyptienne, un révolutionnaire italien et une Lady raffinée...
Et les voilà traversant le désert pour livrer deux automitrailleuses aux guerriers du Négus.
De l’Italien Micheluzzi, Mosquito a également publié la série des « Tribulations de Rosso Stenton » (« Shangai », « Aventure en Mandchourie », « La Longue Nuit » et « Yellow Christmas »), l’Intégrale de « Pétra Chérie » et « Marcel Labrume ». Autant de titres dont je vous reparlerai sur la Yozone.
Attilio Micheluzzi à découvrir ou re-découvrir chez Mosquito, notamment avec deux nouveaux albums à paraître en 2011, « Mermoz » et « Sibérie ».
Bab-el-Mandeb
Micheluzzi
112 pages N&B - 15.00 €
Mosquito
A lire sur la Yozone :
Art Spiegelman couronné à Angoulême
Manuele Flor et David Mazzucchelli primés à Angoulême
Sylvain Vallée et Fabien Nury : Il était une fois... une série primée.
Prix Regards sur le monde pour Joe Sacco et Gaza 1956
Illustrations © Attilio Micheluzzi et Mosquito (2010)