Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Zone (La) (T2) Resistances
E. Stalner
Editions Glénat

Finalement, contrairement à ce que pensent les britanniques, l’humanité n’a pas disparu. Elle est juste devenue stérile.
Le Royaume-Uni, ravagé, est le dernier territoire à disposer de femmes fertiles. Cette richesse est évidemment source de toutes les convoitises.
Dans ce deuxième tome, Keira, la jeune protégée de Lawrence en mal d’aventures, a miraculeusement échappé aux tribus sanguinaires qui occupent la nature sauvage. Mais elle se retrouve maintenant entre les mains de la société Winch. Et si le danger qu’elle encourait était encore plus grand…



En 2067, l’humanité est bouleversée. 50 ans auparavant, des catastrophes climatiques ont radié 95% de la population britannique. Comme si la nature avait pris les armes.
Depuis, les survivants vivent dans le refus total de la modernité et de la science. Les hommes revivent le XIXème siècle dans un environnement détruit qui leur rappelle parfois l’orgueil des Anciens (carcasses de voitures, station service fantôme,…).
On retrouve ainsi l’ambiance du remake « Je suis une Légende » avec Will Smith.

Dans le premier tome, nous faisions la connaissance de Lawrence et de Keira, son élève. Cette dernière, nourrie à la lecture des Jack London, fuit la ville protégée d’Applecross, à l’extrême Nord de l’Ecosse, et part rejoindre Londres, à travers une nature hostile.
Le chemin est dangereux, voire suicidaire. Lawrence le sait. Il a lui-même fui Londres et ne souhaite pas revivre les cauchemars de son passé. Mais, se considérant comme responsable de la fugue de l’enfant, il doit sauver Keira. Il atèle alors son cheval et, accompagné de son « chat », un puma domestiqué, part à la recherche de la jeune fille.
Miraculeusement, chacun de son côté, Lawrence et Keira réussissent à atteindre Edimbourg. Lawrence retrouve la protection de la Grande Bibliothèque, d’où il s’était enfui plusieurs années auparavant, pendant que Keira est faite prisonnière par l’étrange société Winch, officiellement propriétaire d’une grande partie du Royaume Uni, appelée la Zone. Cette multinationale dispose de moyens beaucoup plus développés que les britanniques : moyens de communication modernes, hélicoptères de combat… Et si les catastrophes climatiques connues en Angleterre n’avaient pas eu le même effet dans le reste du monde ?

Dans ce deuxième opus, nous retrouvons Keira, accompagnée d’une dizaine d’autres femmes, sous le joug des hommes de main de la société Winch. Le rôle de cette entreprise est simple : trouver les dernières femmes fertiles et peu contaminées d’Angleterre, pour les revendre aux autres Nations. Leur valeur dépendra de leur taux de contamination.

Lawrence, de son côté, organise l’expédition sensée libérer Keira. Il peut compter sur la communauté réfugiée dans la Grande Bibliothèque, qui protége les livres, derniers vestiges du savoir perdu. Après avoir informé le professeur, et Guide de cette communauté, des travaux menés par la puissante société Winch, Lawrence part sur les traces de Keira, accompagné de deux de ses anciens compagnons.
Mais les temps ont changé. En son absence, le Conseil a statué sur la situation de Lawrence : il doit mourir. Il semble en effet que la société Winch ait passé des accords avec certains responsables des communautés civilisées survivantes. Certains secrets doivent être préservés…
Entre, d’un côté, la liberté et la violence, et de l’autre, la sécurité et l’esclavage, le Conseil a tranché.
Lawrence prend alors conscience qu’il n’est plus un simple pion à la poursuite de sa protégée. Son devoir est beaucoup plus grand. L’heure n’est plus à la protection des livres et du savoir contre quelques tribus de sauvages. L’heure est au combat et à la révolution face au reste du monde. La résistance s’organise.

Selon l’auteur, la série est prévue en 4 tomes. Le premier, publié en avril 2010, avait connu un succès légitime auprès du public. Ce deuxième volume était donc attendu.
Et, il faut le reconnaître, cette BD répond parfaitement à nos attentes. Le scénario évolue, laisse une plus grande part à l’action, sans abandonner la trame principale. Certains secrets sont révélés comme, par exemple, le lien particulier qui unit Lawrence et Keira, mais l’intrigue principale est préservée.

Côté graphisme, on retrouve les qualités du premier opus. Avec des décors riches qui offrent une parfaite vision de cette Angleterre désertée, au sein de laquelle la nature a repris ses droits. Les animaux, plus présents dans ce deuxième volet, sont également très bien dessinés.
En revanche, les véhicules, et plus particulièrement les hélicoptères, auraient mérité des traits un peu plus fins pour augmenter le détail des engins.
Les visages des personnages sont très variés. Dans ses dessins, Eric Stalner place d’ailleurs souvent des « figurants » au premier plan, démontrant ainsi l’étendue de sa palette de personnages. Certains tatillons pourraient seulement lui reprocher de n’utiliser que des personnages de type européen dans son Angleterre de 2067.
Enfin, une fois encore, les traits des personnages sont parfois grossiers, les visages sont souvent mono-expressifs, la bouche entre-ouverte, les dents apparentes. Mais ces détails n’entravent en rien la lecture de l’ensemble.

Eric Stalner nous prouve une fois de plus ses talents de scénariste et de dessinateur. La trame de cette fable d’anticipation S-F est bien ficelée, ses qualités graphiques restent indéniables. Seuls les plus critiques pourraient reprocher le manque de pêche à ce deuxième opus, pourtant déjà tourné vers l’action.
Il n’y a pas de date prévue pour le troisième épisode, pour le moment. Il faudra donc être patient. Je reste certain que cette attente sera récompensée.
Ceux qui souhaitent en savoir d’avantage peuvent toujours se rendre sur le blog de l’auteur.


(T2) Résistances
- Série : La Zone
- Scénario : Eric Stalner
- Dessin : Eric Stalner
- Couleur : Bruno Pradelle & Rémi Langlois
- Editeur : Glénat]
- Collection : Caractère
- Dépôt légal : 1er décembre 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 48 pages couleur
- ISBN : 978-2-7234-7783-3
- Prix Public : 13,50 €


Illustrations © Stalner et Glénat (2010)



Allison & Julien
1er février 2011




JPEG - 31.2 ko



JPEG - 42.3 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 35.4 ko



JPEG - 36.2 ko



JPEG - 34.4 ko



Chargement...
WebAnalytics