En fait, le Vatican a envoyé un espion au sein de l’école ou plus exactement une espionne : Shura Kirigakure. Elle vient enquêter sur la rumeur selon laquelle Méphistophélès aurait caché l’existence du fils de Satan au Vatican, et avec comme directive d’éliminer ce démon si jamais il s’avérait dangereux. Alors la prestation de Rin face à Amaimon n’a pas vraiment rassuré l’envoyée de l’Eglise. Toutefois, Rin va se révéler plus convainquant que l’on pouvait s’attendre de lui, mais surtout il ressemble tellement au père Fujimoto, cet homme qui fut un Saint Paladin, le grade le plus élevé chez les exorcistes, et aussi le maître de Shura...

Si notre héros n’est pas vraiment mis en danger dans ce tome, il n’en est pas moins bien inquiété. Entre un frère démoniaque qui veut sa tête et une tueuse du Vatican qui détruirait bien l’ensemble, il va avoir sacrément à faire. Il fallait s’attendre à ce que Kazue Kato fasse intervenir les autorités catholiques dans son récit. Difficile d’éviter une intervention du Vatican dans les petites affaires de Méphisto, mais bien sûr, il ne va nous faire apparaître un curé fanatique mais une véritable pin-up ayant à peu près tous les défauts. Décidément, les exorcistes ne sont plus ce qu’ils étaient ! Et ce personnage va aussi amener une nouvelle dose d’humour, par ses actions totalement décalées comparées à la rigueur de jésuite de Yukio.
Le mangaka continue de développer sa petite romance entre Rin et Shiemi. On reste encore aux tentatives maladroites des deux protagonsites de se rapprocher, mais sans réel succès. Toutefois, Rin montre à plusieurs reprises son attachement pour la demoiselle au point de se mettre lui-même en danger.
Kazue Kato passe du sérieux à l’humour sans vergogne mais avec finesse. L’arrivée du familier félin de Rin annonce aussi pas mal de possibilités pour développer le côté humoristique de la série qui s’enrichit véritablement d’un album sur l’autre.
Même si Kazue Kato reste encore bien flou sur le déroulé de son scénario, avancant par petites touches, sans grande révélation ou grande confrontation. Pourtant, il parvient à fidéliser son lectorat par des personnages sympathiques, avec de l’épaisseur et du caractère, mais aussi de l’action et beaucoup d’humour.
Blue Exorcist (T3)
Auteur : Kazue Kato
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen up !
Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 208 pages
Date de parution : 18 novembre 2010
Numéro ISBN : 978-2-84965-981-6
Prix : 6,95 €
A lire sur la Yozone :
Blue Exorcist (T1)
Blue Exorcist (T2)
AO NO EXORCIST © 2009 by Kazue Kato /SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés