Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mister Hyde contre Frankenstein (T2) La chute de la maison Jekyll
Dobbs, Antonio Marinetti
Soleil Prod

Après avoir échappé à la mort et s’être accaparé les biens de l’étrange société Walton, le docteur Jekyll a découvert son Saint Graal et détient désormais les comptes rendus d’expérience de feu Frankenstein. A travers tout un périple européen, il n’a plus qu’une obsession : capturer la créature monstrueuse qu’il a croisée en Suisse et qui a failli le tuer. Mais cette idée fixe est parasitée par la méfiance qu’il éprouve maintenant pour sa si « dévouée » gouvernante, Faustine Clerval. Une jeune femme mystérieuse qui s’est fait engager par lui dans un dessein qu’elle finira par lui avouer, de gré ou de force...



Ce deuxième opus confirme la qualité scénaristique de Dobbs. Il parvient, grâce à un style particulier, à combler une large plage de lecteurs. Ce diptyque sera finalement resté, tout du long, sur le fil du rasoir entre une vulgaire série B et une excellente BD. Le titre évocateur d’un énième choc, sans grand intérêt entre deux titans, laisse place à une belle aventure, bien construite et garde une crédibilité dans l’univers du fantastique.

JPEG - 97.6 ko

En laissant pas mal de points flous, qui permettent à tout un chacun d’avoir sa propre interprétation des faits, Dobbs nous livre une aventure à multiple facettes. Cela lui permet de nous offrir une énigme bien définie avec un fondement clair, mais avec des détails suggérés. Chacun y verra une version différente. Il évite ainsi que ce qui est « trop bon » pour certains soit « too much » pour d’autres. Un large panel s’en trouve ainsi touché.

JPEG - 80.2 ko

Certains points restent toutefois un peu surfaits, notamment dans ce second tome. Difficile en effet de concevoir que la créature de Frankenstein soit, au final, plus sensible et plus intelligente que le scientifique pur et dur qu’est le Dr Jekyll. Mais cela reste, pour moi, vraiment le seul gros point difficile à passer. Au bout du compte, cette ambivalence, renforcée par la personnalité de Faustine qui sert un peu de stabilisateur, sera la clef de ce récit.

JPEG - 86.6 ko

Dobbs a joué dans un périmètre restreint et s’en est sorti à merveille. Cette réussite est bien évidemment à porter aussi sur le compte d’un excellent graphisme qui remplit toutes les planches. Antonio Marinetti, toujours associé à Virginie Blancher aux couleurs, montre une fois de plus l’étendue de son talent. L’ambiance lourde, qui sied à merveille à ce genre d’écrit, est parfaitement transmise. Son style, très inspiré des comics US, fait merveille tout du long avec un paroxysme sur le choc direct entre Hyde et Frankenstein.

JPEG - 36.6 ko

« Mister Hyde contre Frankenstein » est un diptyque parfaitement réalisé, qui comble nos attentes, avec une conclusion très intéressante signée du Dr Freud (himself !).


(T2) La chute de la maison Jekyll
- Série : Mister Hyde contre Frankenstein
- Scénario : Dobbs
- Dessin : Antonio Marinetti
- Couleur : Virginie Blancher
- Éditeur : Soleil Prod
- Collection : 1800
- Dépôt légal : 24 août 2010
- Pagination : 46 pages couleur
- ISBN : 9782302012370
- Prix public : 13,50 €


A lire sur la Yozone :
Mister Hyde contre Frankenstein (T1)


Illustrations © Antonio Marinetti et Soleil Prod (2010)




Bison 13
3 février 2011




JPEG - 55.8 ko



JPEG - 85.1 ko



JPEG - 52.7 ko



JPEG - 55.9 ko



JPEG - 74 ko



Chargement...
WebAnalytics