Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Garance
Gauthier, Labourot et Lerolle
Delcourt (Jeunesse)

A chaque fois que Léopold vient en vacances au bord de la mer, il retrouve Garance, son amie qu’il adore. Cette dernière a un étrange secret : elle marche sur l’eau. Elle va le montrer au jeune garçon en l’amenant avec elle rendre visite à son père, un géant qui habite une petite île au large des côtes...



Séverine Gauthier nous avait précédemment séduit avec son très beau « Aristide broie du noir » aux mêmes éditions. Elle réitère ici, dans un tout autre genre. Son précédent album présentait les craintes nocturnes de son petit héros à l’esprit torturé avec une poésie que l’on retrouve dans ce one-shot. L’histoire est cependant beaucoup plus légère, même si elle est teintée de mélancolie. C’est le récit d’une amitié qui dépasse la tendresse pour déborder dans la magie. Les géants viennent rejoindre les ombres dans l’univers de l’auteur et on ne peut qu’avoir le cœur léger à fin de cette lecture.

Si notre esprit d’adulte peut s’inquiéter et trouver quelques métaphores funestes sous les traits ici anodins des tempêtes et des disparitions en mer, le récit reste optimiste et mignon. Traité comme un conte de fée, il est très probable que les bambins ni verront aucune ombre et que le thème de la disparition d’un être cher restera sous-jacent, engendrant davantage une douce mélancolie qu’une crainte trop lourde. En tout cas, adultes comme enfants le trouveront sans doute charmant, car il est bien écrit et plein de qualités.

JPEG - 44.5 ko

La moindre d’entre elle n’est pas son dessin, plein de vie. L’illustrateur pourrait dire avoir fait des études d’animation, on le croirait. Ses personnages débordent d’énergie et d’expressivité et on a presque aucun effort à faire pour les imaginer parler et bouger. La couleur est toute en teintes douces et fluides, comme si elle avait été réalisée en lavis. Si elle contribue à l’ambiance calme et poétique du récit, elle manque cependant d’un peu de force et quelques contrastes auraient parfois été les bienvenus.

Ce léger bémol ne suffit cependant pas à baisser la qualité de cet ouvrage qui est très bien réalisé, tant du point de vue de l’image que du scénario. On ne peut que souhaiter que Séverine Gauthier, enseignante en anglais, ne lâche pas la plume et continue de nous offrir ses récits magiques qui séduisent petits et grands.


Garance
- Scénario : Séverine Gauthier
- Dessin : Thomas Labourot
- Couleur : Christian Lerolle
- Editeur : Delcourt
- Collection : Jeunesse
- Pagination : 32 pages couleurs
- Format : 22,6x29,8 cm
- Dépôt légal : 22 septembre 2010
- Prix : 9,40 €
- ISBN : 978-2-7560 2097 6


© Guy Delcourt Productions (2010)



Myriam Bouchet
30 janvier 2011




JPEG - 66.7 ko



JPEG - 74.3 ko



JPEG - 83.8 ko



JPEG - 64.8 ko



Chargement...
WebAnalytics