Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Les Carnets de Darwin : la Mort d’une bête
Le Lombard - février 2011

Sorti en février 2009, « L’oeil des celtes » lançait cette aventure fantastique qui voit Charles Darwin enquêter sur l’épouvantable massacre d’ouvriers commis sur un chantier de chemin de fer. Nous sommes en pleine révolution industrielle dans le Yorkshire et les talents de naturaliste et, surtout, ses recherches sur les bêtes légendaires, telles que la bête du Gévaudan ou encore les Griffus, font du scientifique l’enquêteur idéal.
Il faut faire vite, la marche en avant du progrès ne doit pas être entravée par des superstitions douteuses.
Mais la bête est en éveil !



Terreur sur le Yorkshire !

Le second tome de cette très intéressante aventure scénarisée par Sylvain Runberg paraît en ce mois de février, aux éditions Le Lombard. La bête qui terrorisait les ouvriers du chemin de fer a été abattue et la reprise du travail votée, mais Charles Darwin est loin d’être satisfait.

En effet, trop de mystères entourent encore ce fauve et la science moderne ne permet aucune explication rationnelle. Les incantations des mystiques qui hantent les bois du Yorkshire auraient-elles à voir avec cette anomalie ?
Il y a des jours où le célèbre biologiste leur envie leur foi. Pas facile, en effet, de conserver une vision claire du monde lorsque cette dernière est en permanence troublée par le doute...

Cette très bonne histoire d’un Sylvain Runberg, qu’on découvre toujours plus éclectique (« Hammerfall », « Orbital », « London Calling »...) est dessinée par l’Espagnol Eduardo Ocaña (« Messiah Complex » aux éditions Les Humanoïdes Associés, le tome 7 de « Kookaburra Universe », avec Runberg, chez Soleil), qui privilégie un dessin maîtrisé dans une mise en scène simple et claire, sans aucune esbroufe et sans effets superflus. Une qualité de dessin soutenue par les très bonnes mises en couleur de Tariq Bellaoui qui crée ici de véritables atmosphères.

Une fiction fantastique confrontée aux réalités d’une époque à découvrir en février 2011.


Les Carnets de Darwin (T2) La Mort d’une bête
Sylvain Runberg, Eduardo Ocaña et Tariq Bellaoui
56 pages couleur - 13,95 €
Le Lombard


Illustrations © Runberg, Ocaña et Le Lombard (2011)



Fabrice Leduc
7 février 2011




JPEG - 51.9 ko



JPEG - 18.4 ko



JPEG - 44.3 ko



Chargement...
WebAnalytics