On fait en effet un petit saut dans le passé, direction l’Amérique de la fin des années 40. Dans les arcanes du pouvoir, se joue une dramatique qui va toucher de plein fouet un homme qui a validé les thèses les plus optimistes du rêve américain. Il s’est battu pour réussir et aujourd’hui, on veut l’atteindre au travers de sa famille et de son passé..
Résumons cette dramatique qui se noue :
« La Promesse, New York »
Robert Sherman, candidat démocrate à la Présidence des USA, est assassiné en plein discours de campagne électorale. Véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et à présent magnat de la finance, son père, Jay Sherman, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU’IL A FAIT ! Après son fils, ce sera au tour de sa fille, Jeannie, de pâtir. Il sera aussi délesté de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI va mener l’enquête et assurer la protection de Jay. Stephen Desberg, au scénario, et Griffo, au dessin, nous plongent en plein roman noir et fouillent dans le passé de Jay afin de découvrir pourquoi on lui en veut à ce point. D’autant qu’il semble que son anéantissement total n’est qu’un des rouages d’un mécanisme plus vaste encore, ciselé par un mystérieux ennemi tapi au cœur de ses péchés de jeunesse...
« L’Ascension . Wall Street »
Alors que son fils est toujours entre la vie et la mort, Jay Sherman refuse de s’offrir en victime consentante à ses ennemis. Quelqu’un lui en veut, a juré de tout lui prendre et il compte bien se défendre. Jay connaît bien la douleur et le combat. De la rue à la banque, il a toujours dû se battre. Alors, faute de mieux, il commence par enquêter sur son plus vieil ennemi déclaré, David Sterling. Une plongée dans leur passé commun et l’Amérique d’avant-guerre nous révélera que Jay Sherman était aussi doué pour survivre que pour se venger…
Comme pour « Empire USA », Desberg a écrit d’une seule traite l’ensemble des six albums qui jalonnent son récit. On sait qu’avec Griffo , nous aurons une qualité technique de dessin et de construction narrative d’un très bon niveau. Le procédé servira à donner plus de cohésion à l’ensemble de l’histoire, ce dont on pourra juger au niveau de la réalisation de ces deux premiers tomes.
Le passé trouble d’un homme va le rattrapper, nous sommes juste après guerre et ce qui a permis cette formidable ascension vers les sommets risque fort de devenir le cauchemar d’une descente aux enfers.
Mystères, crimes et hommes de mains vont émerger de la vie d’un homme qui aura à payer les dettes du passé et d’une certaine idée du rêve à l’américaine.
Cette série paraît fort intéressante et sera sans doute un des titres forts de ce début d’année. Les deux albums sont parus le 21 janvier 2011 au Lombard.
Sherman (T1) La promesse, New York
Sherman (T2) L’Ascension. Wall Street
Stephen Desberg et Griffo
48 pages couleur - 11,95 €
Le Lombard
Illustrations © Griffo, Desberg - Le Lombard (2011)