Deux obligations pour Tokichi : abattre la cible et délivrer la petite amie de Double Flingue. En cas d’échec, la mort, en cas de réussite, toute la fortune du tueur. Mais surtout, aucune possibilité de faire annuler le contrat vu que l’assassin a rendu l’âme à côté du simple employé. Et contre toute attente, Tokichi va parfaitement endosser le rôle et réussir sa mission. Toutefois, les conséquences ne vont pas se faire attendre. Il va maintenant devoir incarner Double Flingue car, avec cette dernière prestation, personne ne peut imaginer que le tueur soit mort. Pour Tokichi, il va surtout falloir conjuguer sa petite vie tranquille de salary man et celle du tant redouté assassin. Et il peut compter sur Chinatsu, l’ex du vrai Double Flingue et qui ne lui lâche plus les baskets, pour faire de sa vie un enfer... Ah Double Flingue, ce n’est pas à cause du port de deux révolvers mais...

Après un début plutôt moyen avec « Le Dernier Maitre de l’Air », la nouvelle collection d’Ankama, Kuri, prend véritablement son envol avec cette fois un titre digne de ce nom : « Hitman, Part Time Killer ». Hiroshi Muto, le mangaka, après des débuts tout aussi chaotiques, réussit enfin à percer en 2005 avec « Kyou Kara Hitman », actuellement arrivé au 17e tome au Japon.
Nous voici donc en compagnie de ce que nous aurions appelé au départ un pigeon ou un loser, en gros le pauvre mec qui ne percera jamais professionnellement. Et par un coup du sort et une bonne pub pour la sécurité routière (c’est mal de conduire en état d’ivresse !), le voici obligé de prendre la place du tueur à gages numéro 1, Double Flingue. Le mangaka va jouer sur la double vie de notre pauvre Tokichi, devant cacher à sa jeune et belle femme dans quel pétrin il s’est fourré. On peut être surpris de son efficacité pour quelqu’un n’étant censé n’avoir pas tenu d’arme et surtout mis dans des situations extrêmement dangereuses. Si son premier meurtre était quasiment à bout portant, le second est vraiment un miracle et je ne vous parle même pas de la dernière scène, quasiment impossible dans la réalité pour quelqu’un ne sachant pas tirer... ce qui, à la longue, risque d’être de plus en plus surréaliste, à moins que Hiroshi Muto nous dégote une bonne explication rapidement.
Graphiquement, c’est du bon dessin réaliste. Hiroshi Muto a eu le temps de peaufiner son style et travailler ses perspectives et ses positions de corps, point très important quand on s’attaque à une série sur un tueur à gages. Ses personnages masculins sont peut-être un peu trop larges d’épaules en moyenne, mais c’est vraiment du pinaillage. L’ensemble se lit très bien grâce à un rythme très rapide, gardant en alerte son lecteur.
« Hitman, Part Time Killer » s’annonce comme un très bon titre d’ouverture pour la collection Kuri, qui trouve ici une série policière qui peut vraiment être passionnante.
Lire sur la Yozone :
Hitman, Soil et Ecchi : Ankama s’ancre dans le Manga
Hitman, Part Time Killer (T1)
Auteur : Hiroshi Muto
Traduction : Pierre Giner
Éditeur : Ankama
Collection : Kuri
Format : 130x184 mm
Dépôt légal : 27 janvier 2011
Pagination : 208 pages
Prix public : 7,95 €
Numéro ISBN : 978-2-35910-130-0
© Editions Ankama - Tous droits réservés