Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mister Hyde contre Frankenstein (T1) La dernière nuit de Dieu
Dobbs & Antonio Marinetti
Soleil Prod

En Europe, à des époques différentes, deux savants irresponsables jouent dangereusement à Dieu. Victor Frankenstein, obsédé par la vie, donne naissance à un être artificiel surhumain, un monstre conscient de sa propre différence. Bien plus tard, le docteur Jekyll élabore, quant à lui, une drogue qui lui permet de séparer le bien du mal en chaque individu. Que se passerait-il si le bon docteur Jekyll se retrouvait en possession des dernières recherches de Frankenstein ? Et si le monstre de Frankenstein n’avait pas réellement disparu dans les glaces du Pôle nord ? Et si...
Faustine Clerval, gouvernante à Londres, s’inquiète fortement pour son maître. Les choses prennent un tournant dramatique lors d’un voyage en Suisse…



La série 1800 de chez Soleil Prod reprend des œuvres de la littérature du XIXème siècle. Les aventures de personnages issus du registre fantastique sont revisitées par différents auteurs. Après l’intéressant Sherlock Holmes de Sylvain Cordurié, nous découvrons la surprenante rencontre de Mister Hyde et Frankenstein de Dobbs. Un diptyque qui pourrait laisser perplexe tout simplement parce que les œuvres originales de Robert-Louis Stevenson et Mary Shelley ne se situent ni à la même époque ni au même endroit. Mais admettons que le fantastique laisse une grande liberté aux auteurs.

JPEG - 92.8 ko

Après la lecture de « La dernière nuit de Dieu », je reste un peu confus tant les contrastes sont nombreux. « Mister Hyde contre Frankenstein », si cela n’est pas un titre de « nanar » cinématographique, on en est vraiment pas loin, mais associé à une couverture à couper le souffle signée Gérald Parel, le premier doute est mis.

JPEG - 108.3 ko

A l’intérieur, Antonio Marinetti, qui officie avec Virginie Blancher (couleurs) au graphisme, continue sur la même voie. Le dessin est très classieux, bien détaillé et d’une puissance proche des comics US. L’ambiance générale, lourde et mystérieuse, est parfaitement rendue par des couleurs proches de la monochromie sans pour autant en être. Associé à quelques images choc parcimonieusement réparties, cela donne un résultat visuel de très haute volée.

JPEG - 58 ko

Le scénario suivra-t-il ? Deuxième doute. Dobbs reste relativement mystérieux sur ce premier opus. Le contraste entre Jekyll et Hyde n’est pas tranchant. Les scènes de meurtres et violences sont subjectives, on sent bien que ce Dr n’est pas net et si l’on ne connaissait pas déjà le fond de l’histoire, le mystère planerait encore. Quant au monstre de Frankenstein, il n’est abordé qu’en fin de tome, probable que la deuxième partie lui soit consacrée.

JPEG - 53.3 ko

Pour l’instant, Dobbs joue donc à fond la carte du mystère. Tout reste énigmatique et le rendu final est vraiment très intéressant. Une belle montée en puissance dans l’enquête, l’action et l’angoisse. Un scénario bien construit qui tape juste.
Une première partie nettement plus prometteuse que le titre de la série ne le laissait entendre, vivement la suite pour enfin se délecter de la rencontre de ces deux monstres.


(T1) La dernière nuit de Dieu
- Série :Mister Hyde contre Frankenstein
- Scénario :Dobbs
- Dessin :Antonio Marinetti
- Couleur :Virginie Blancher
- Éditeur :Soleil Prod
- Collection :1800
- Dépôt légal : 23 mars 2010
- Pagination :46 pages couleur
- ISBN :9782302009684
- Prix public :13,50 €


A lire sur la Yozone :
- Mister Hyde contre Frankenstein (T2) La chute de la maison Jekyll


© Illustrations © Antonio Marinetti et Soleil Prod (2010)



Bison 13
23 janvier 2011




JPEG - 60.2 ko



JPEG - 63.4 ko



JPEG - 60.9 ko



JPEG - 58 ko



JPEG - 69.7 ko



Chargement...
WebAnalytics