Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Life (T16)
Keiko Suenobu
Kurokawa

C’est Anzai la responsable ! C’est elle qui maltraitait Shiiba ! Mlle Toda libère enfin sa conscience de ce poids qui lui pourrissait sa vie de professeure. Mais la séance d’aveux ne va pas s’arrêter là. Elle va avouer sa relation avec Katsumi. La tranquillité que le directeur de l’école pensait avoir achetée en évitant l’opprobre sur Manami n’est plus qu’un lointain rêve. Déjà la rumeur se répand dans toutes les classes. Pour Ayumu, le choc est plus dur qu’elle ne l’aurait cru. Car si elle est prête à entendre toutes ces excuses, elle n’est pas prête à pardonner. Et elle va se surprendre elle-même en sachant différencier les excuses sincères comme celles de sa camarade de classe qui a osé affronter Mlle Toda et les larmes de crocodiles des anciennes de la bande de Manami. Et elle sait qu’elle peut compter sur la fidélité de Miki.



Pour Manami, la punition est insupportable. Etre détestée ne lui fait pas peur, mais être ignorée ! Elle qui avait mis toute la classe dans sa poche, qui était passée pour la pauvre victime. La voila méprisée. Mais l’humiliation est à venir. La démission de Mlle Toda va avoir l’effet d’une bombe dans le lycée. Et alors que Manami est à deux doigts de faire passer sa rage sur Ayumu comme elle en a l’habitude, la colère des élèves va exploser et leur cible est toute désignée ! Celle qui a pourri l’ambiance du lycée, qui a fait partir deux professeures aimées de tous, c’est elle, c’est cette petite fille riche. Elle doit payer, elle doit s’excuser à genoux. La foule devenue incontrôlable va poursuivre la jeune fille comme un fauve s’attache à sa proie.

JPEG - 49.5 ko

Retournement de situations et échange des rôles entre Manami et Ayumu. Celles qui étaient deux véritables amies se sont déchirées et continuent d’en subir les conséquences. Pourtant, alors qu’elle aurait pu enfoncer sa tortionnaire, Keiko Suenobu nous montre une héroïne encore déchirée par sa gentillesse naturelle qui lui interdit de laisser Manami se faire lapider par les élèves. Pourquoi cette mensuétude alors qu’elle avoue ne pas pouvoir lui pardonner et avoir montré son mépris à l’ancienne bande d’Anzai. Alors pourquoi ce remord quand la foule était prête à détruire Manami ? La façon de pensée que la mangaka imprime à son héroïne n’est pas toujours facile à cerner, mais peut-être est-ce aussi simplement parce qu’il faut être une femme pour comprendre ce que ressent Ayumu.

Keiko Suenobu va représenter les élèves comme une foule anonyme terrifiante, un monstre assoiffé de sang qui ne lachera jamais sa proie. On pourrait se croire dans un film de zombies où le héros est pourchassé par une horde de morts-vivants. Quoique ce sont des morts de soif, la soif du sang qui les pousse vers la violence et qui pousse encore plus profondément Manami dans sa folie. Car depuis plusieurs tomes, tout laisse croire que la jeune femme a perdu la raison et s’est laissée engloutir dans une folie. On ne sait pas trop comment la mangaka va en finir avec elle, quoique le cliffhanger de ce tome semble vouloir nous faire croire à un happy end. Attention à ne pas finir bêtement dans un politiquement correct qui n’a rien à faire ici.

Keiko Suenobu nous laisse encore une fois dans l’expectative : que réserve-t-elle vraiment à ses personnages ?


Life (T16)
- Auteur : Keiko Suenobu
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution  : 13 janvier 2011
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Numérotation ISBN : 2-35142-311-0
- Prix public : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Life (T1 à 2)
Life (T3)
Life (T4)
Life (T5)
Life (T6)
Life (T7 et 8)
Life (T9)
Life (T10)
Life (T11)
Life (T12)
Life (T13)
Life (T14)
Life (T15)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
14 janvier 2011




JPEG - 40.7 ko



JPEG - 24.1 ko



JPEG - 23.6 ko



JPEG - 34.6 ko



Chargement...
WebAnalytics