Géographie de Sherlock Holmes
Un hors-série réalisé par André-François Ruaud et Xavier Mauméjean, deux spécialistes du personnage emblématique de sir Arthur Conan Doyle.
Un livre qui condensera plus de 300 documents, photos rares, gravures, plans et documents inédits sur les lieux importants de sa vie de détective privé.
De sa résidence de Baker Street à la gare de Paddington, des landes de Dartmoor aux montagnes suisses, de l’East End à Hyde Park, par les clubs et par les rues... Sherlock Holmes et son époque, retrouvés et commentés dans tous leurs lieux.
Le Maître du mystère policier célébré par un beau livre dont je vous donne les caractéristiques techniques :
Livre relié cousu, sous jaquette. Couverture toilée avec fer argent et embossage. Pages entièrement en quadrichromie, sur papier couché demi-mat. Notices inédites sur les différents aspects archétypaux de l’univers holmésien : alphabétiquement, de Admiralty à Whitehall en passant par Baker Street, Clubs, Dartmoor, Gares, Hôtels, Scotland Yard, etc.
À découvrir dans le brouillard londonien à partir du 20 janvier 2011.
Sherlock Holmes, une vie
Cet ouvrage est le 20e de la série des « vies » de la bibliothèque rouge. Il paraît à l’occasion du 6e anniversaire de la collection.
Chaque volume propose une « biographie » du personnage comme s’il avait existé. Ainsi, Arsène Lupin, Tarzan, Hercule Poirot, Fantômas, Dracula, Conan, Cthulhu, Harry Potter... ont eu leur existence reconstituée par une étude au plus proche des textes originaux.
Avec Sherlock Holmes, c’est un mythe extraordinaire qui se dévoile cette fois car beaucoup de personnes croient encore de nos jours qu’il est un personnage ayant vraiment existé. Dépassant l’œuvre de Conan Doyle, il a rejoint une humanité qui lui voue un culte inébranlable. Découvrir sa vie sera obligatoirement un morceau d’anthologie.
On retrouve André-François Ruaud et Xavier Mauméjean pour raconter Sherlock Holmes depuis sa naissance en 1854 jusqu’à sa disparition à l’orée des années 1930. Une vie de légende, où se croisent également les figures de John H. Watson, du frère aîné Mycroft Holmes, de sir Arthur Conan Doyle, mais encore d’Oscar Wilde, de Winston Churchill, d’Arsène Lupin, de la compositrice Augusta Holmes ou du comédien William Gillette.
L’ère victorienne et au-delà : Sherlock Holmes, toute une existence.
Le livre sera une somme énorme de 528 pages, alternant texte sur papier bouffant et cahiers d’illustrations N&B sur papier couché demi-mat.
Parution le 17 février 2011.
Touites les illustrations de couvertures présentées dans cet article ont été réalisées par Sébastien Hayez.
Géographie de Sherlock Holmes
Auteurs : André-François Ruaud et Xavier Mauméjean
Éditeur : les moutons électriques
Format : relié, 21 x 26 cm
Pagination : 126 pages
ISBN : 978-2-36183-044-1
Prix public : 23 €
Sherlock Holmes, une vie
Auteurs : André-François Ruaud et Xavier Mauméjean
Éditeur : les moutons électriques
Format : broché, 17 x 21 cm
Pagination : 528 pages
ISBN : 978-2-36183-043-4
Prix public : 28 €
(Source infos : les moutons électriques)