Un gamin, car quand on croise Aleksi Briclot, on est subjugué par ce côté juvénile qui s’accroche entre ses dread locks et le coin de son sourire, Comme pour nous dire « gamin, je rêvais de dessin, de sculpture, de formidables vaisseaux galactiques de mondes futuristes... Aujourd’hui, je les crée et j’y prends un plaisir énorme ! »

« Emberstrike Duo » (Wizard of the Coast - 2006)
Ma première rencontre avec ses illustrations, c’était Nantes, les Utopiales 2005, son Prix d’illustrateur de l’année (lire
Aleksi Briclot : Prix Art & Fact 2006) et une Expo qui me mettait à l’envers. Et la découverte se poursuivait le lendemain avec une démonstration sidérante en live d’une création d’image à la palette graphique. Photoshop et ses méandres engloutis par l’esprit en ébullition d’un être venu certainement d’une autre planète. Imagination, technique pointue, mais surtout la vitesse d’exécution comme si l’outil était connecté à l’esprit, et la palette devenue une prolongation de la main. Une séance de Speed Painting inoubliable.

« Simic Guildmage », Magic en 2006 ((Wizard of the Coast))
Il a déjà tout fait, illustrateur, concept artist, dessinateur de BD et, aujourd’hui, directeur artistique d’une société de développement de jeu vidéo, DONTNOD Entertainment (où on retrouve d’ailleurs parmi ses créateurs, un certain Alain Damasio, le père de “La Horde du Contrevent” qui y développe actuellement un jeu).
Alors, je cite en vrac : Spawn (Architects of Fear, lire Spawn : Simonie), Magic The Gathering (des tonnes de cartes pour des millions de joueurs), Splinter Cell, World of Warcraft TCG. Et quand la Marvel l’appelle, en tant que cover artist, ce seront Annihilation, New Avengers, War of Kings. Tout ces mondes sont dans ce “Worlds & Wonders”, et Merlin aussi, ce très beau livre réalisé avec Jean-Sébastien Rossbach pour Soleil Celtic.

« Slice and Dice » (Blizzard Entertainment - 2006)
Tous ces chapitres d’une décennie de création sont classés par thème, chacun réexploré par l’artiste pour exprimer le moment, la commande, les difficultés rencontrées, l’intensité du travail, la recherche, la technique. Aleksi Briclot se raconte avec facilité et passion, nous livrant même l’entrée de ses carnets de croquis. Un joli bonus que ces cinq carnets de croquis semés à l’entrée des chapitres, sous forme de deux doubles pages à rabats qu’on déplie en panoramique. En ouverture sur le tout début du processus de création, celui de l’annotation d’idées, de crayonnés, d’impulsions, de sensations qu’il faut saisir au bon moment.

Fouillons dans les carnets de croquis d’Aleksi Briclot
Si Aleksi Briclot se raconte avec passion, Marko Djurdjevic (Daredevil, Blade, Spider-Man, X-Men...) préface l’ouvrage, précédant une multitude d’autres illustrateurs et beaucoup de clients ou collaborateurs comme Todd McFarlane qui a partagé sa créature, Spawn, avec lui.
Les Mondes d’Aleksi Briclot sont extravagants, teintés de cet exotisme puissant qui s’imprègne de lave des Enfers et s’enivre d’exhalaisons sidérales. Ses compositions ont la dynamique de diagonales de feu et la dureté du roc millénaire. Ses Merveilles s’enfantent dans la douleur du combat, puisent dans les doutes de l’homme face à ses démons.
Ce livre est pour ses fans et pour ceux qui, comme moi, vivront la découverte de ces images comme un choc dont l’onde vous bouscule pour imprégner le plus fortement possible la mémoire.
Il est un instant de mémoire, gravé dans ces pages pour que le talent d’Aleksi Briclot réjouisse le plus grand nombre.
Félicitations aux Éditions CFSL Ink pour ce maelström d’images totalement réussi.
Une édition luxe cartonnée et argentée de 276 pages contenant 5 carnets de croquis dépliables, Textes en français et en anglais.
Aleksi Briclot : Worlds & Wonders
Auteur : Aleksi Briclot
Éditeur : CFSL Ink
Pagination : 276 pages couleur
ISBN : 9782359470093
Prix public : 34,90 €
A lire sur la Yozone :
Aleksi Briclot : Prix Art & Fact 2006
Spawn : Simonie
Illustrations © Aleksi Briclot et Éditions CFSL Ink (2010)