La renommée des Black Airs n’est vraiment plus à faire. Surtout depuis que leurs dernières performances ont même atteint le monde des humains. Et les voila pris pour des champions, défenseurs des droits de l’homme... Euh des humains par le dernier survivant de la cité de Drioklam. Le garçon a été témoin de l’emprisonnement de l’ensemble de la population dans une jarre magique par trois monstres. Mais ce qu’il ignore en partant pour la cité souterraine de Gi Rond, c’est que les Black Airs sont eux aussi des monstres et que les trois ayant dépeuplé sa ville ne sont pas moins que le Drei Commando, les pirates des Enfers. Mais rien n’arrête le bon coeur d’Aki et voici nos quatre acolytes, plus un humain, partis pour la porte des Enfers, s’occuper de trois des plus dangereux adversaires imaginables.

Certaines fois, vous ouvrez le tome 2 d’une série et vous hurlez d’horreur en découvrant que tout s’arrête à la fin de ce tome ! Pourquoi ? Ne pouvez-vous vous empêcher de psalmodier... Bon j’exagère un peu -beaucoup !- mais la frustration en fermant le second tome de “Monster Soul” est énorme. Car dès le premier tome, dès les premières pages, vous savez que la série est et sera excellente. Certes, Hiro Mashima est un petit génie du manga. Déjà auteur des séries devenues cultes “Rave” et “Fairy Tail”, il nous démontre, encore une fois, qu’il est capable de nous inventer des personnages incroyablement attachants, pourvus d’une véritable épaisseur, d’un caractère, d’un passé riche et évidemment tragique. Alors quand vous ouvrez le second et dernier tome, c’est l’incompréhension. Bon, le magazine qui le publiait a disparu et Hiro Mashima avoue avoir été pris par le temps, mais fichtre, des fois, on aurait vraiment envie de baffer les éditeurs japonais car cette série a tout pour être un nouveau chef-d’oeuvre du mangaka.
Les humains contre les monstres, on connait, mais que ce soient les monstres les vrais gentils et les humains, les brutes épaisses assoiffées d’or et de sang, c’est un peu plus rare. Et comme toujours, ce sont l’humour et un développement vraiment impeccable des personnages, les plus qu’amène immanquablement Hiro Mashima. Son style graphique est reconnaissable au premier coup d’oeil, de la même école qu’un Eiichiro Oda avec son “One Piece”. On peut ne pas apprécier, mais il est impossible de nier leur grand talent de dessinateur, capable de trouver la bonne accroche, le bon tempo, le bon découpage des scènes. Hiro Mashima se permet quelque petites plaisanteries, comme la référence implicite aux Pokemon, mais surtout, il réussit toujours à nous décrocher ce petit sourire au bon moment.
Alors, oui, il faut avoir “Monster Soul” dans sa bibliothèque et oui, vous avez le droit de fulminer en fermant le tome 2.
Monster Soul (T1 et 2)
Auteur : Hiro Mashima
Traducteur : Taro ochiaï
Éditeur français : Pika
Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 15 septembre et 3 novembre 2010
Numéro IBSN : 978-28116-0294-9 ; 978-28116-0295-6
Prix : 6,95 €
© Edition Pika - Tous droits réservés