Né en 1958 en Californie, Keith Parkinson est diplômé de la Kendall School of Design. Il a travaillé cinq ans pour TSR (Dragonlance, Amazing Stories...), avant de se lancer en freelance et de consacrer sept années à réaliser de prestigieuses couvertures de romans. Les livres de David Eddings, Anne McCaffrey, Orson Scott Card, Hickman & Weis, C. J. Cherryh, Terry Brooks, Dennis McKiernan et Terry Goodkind seront source de nombreux travaux. Ce domaine très typique lui fera attribuer le Chesley Award de la meilleure illustration de couverture deux années de suite (1988 et 1989).
En 1995, c’est la sociéré FPG qui frappe à la porte de son atelier pour une première incursion dans la création de jeu. Ce sera « Guardians », que la plupart des meilleurs artistes de Fantasy ont un jour illustré.
« La Mer de Feu », pour le roman de Tracy Hickman et Margaret Weis
Il y a beaucoup de choses qu’aimait illustrer Keith Parkinson : la nature et notamment la forêt, de vieux arbres noueux, des jolies femmes, des armures et des dragons, sans parler des monstres. Mais avant tout, le plus important était de répondre à une demande précise, de représenter de façon fidèle un produit et d’être fier de signer si possible une œuvre d’art. Cette définition, il l’a beaucoup étayée avec Terry Goodkind dont il était devenu l’illustrateur officiel. L’auteur de la série « L’Épée de Vérité », dans sa préface à l’ouvrage, décrit cette exigeance qu’il partageait avec son illustrateur, devenu ensuite un ami. Il n’aura de cesse d’ailleurs de faire changer l’illustration du premier roman de la série, « La première Leçon du Sorcier » que Parkinson n’avait pu réaliser.
« La Pierre des Larmes », première couverture peinte pour Terry Goodkind.
Le voyage débute donc dès les premières pages qui disséquent le processus de création d’une image avant de pénétrer dans le fourmillement d’idées de cet amateur de grands espaces, de chevalerie, d’aventures épiques et magiques qu’il représentait merveilleusement par diverses techniques de peinture (huile, acrylique...).
Cet Artbook est très réussi, dans son costume noir aux textes haussé d’or. Il est un très bel hommage à l’illustrateur et à l’homme parti trop précipitamment.
Keith Parkinson est décédé en 2005 d’une leucémie foudroyante.
Merci l’artiste pour ce très beau voyage.
Pour continuer la découverte de l’œuvre de Keith Parkinson, je vous proserai très prochainement une Expo Yozone qui lui sera consacrée. Plus d’illustrations seront au rendez-vous, beaucoup présentes dans cet Artbook, et d’autres sur différents de ses travaux.
Deux Expo Yozone actuellement :
Les mondes barbares d’Adrian Smith
Les vaisseaux SF de Ian Mc Que
Le site de Keith Parkinson présente de fort jolies galeries d’illustrations.
Artbook Keith Parkinson
Introduction de Terry Goodkin
Éditeur : Milady Graphics
Pagination : 128 pages couleur
Date de publication : 09 avril 2010
ISBN : 9782811203290
Prix public : 25 €
Illustrations © Keith Parkinson et Milady Graphics (2010)