Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Life (T15)
Keiko Suenobu
Kurokawa

En voulant humilier Miki devant toute la classe pour la faire entrer dans le rang, Mlle Toda n’imaginait pas quel cataclisme elle allait créer. Pourtant, son plan semblait imparable : placer une fausse anti-sèche dans le casier de Miki et la faire passer pour une tricheuse devant toute la classe. Mais justement, en le faisant devant tous ses camarades, elle a donné du courage à toutes les élèves qui se sentaient maltraitées et pire que tout, elle est accusée d’être une des sources de maltraitance. Partant à la pursuite de son accusatrice, elle abandonne sa classe et surtout, elle laisse Manami seule. Celle qui pensait tout contrôler va perdre pied. Les rumeurs enflent. Et si c’était elle qui avait caché l’anti-sèche ? C’est vrai, tout le monde sait qu’elle a maltraité Ayumu et que Miki est l’amie de cette dernière. Oui, la responsable des malheurs de la classe, c’est Manami.



Quelle ironie ! Alors qu’elle n’a pas arrêté de martyriser Ayumu et Miki, finalement, la classe la bannit pour un crime qu’elle n’a pas commis. Et ce sont les garçons qui vont l’achever, entérinant sa culpabilité. Mais qu’est-ce qui a mal tourné ? C’est cette imbécile de Toda ! Elle a voulu trop en faire et maintenant, c’est elle la risée de la classe. Et quand le bateau coule, les rats quittent le navire. Celles qui étaient ses alliées se retournent l’une après l’autre contre elle, se moquant, l’humiliant. Tout ce qu’elle avait organisé pour se venger d’Ayumu s’est finalement retourné contre elle. Mais Manami ne sait pas encore que le pire est à venir...

JPEG - 43.4 ko

En lisant ce 15e tome de “Life”, le lecteur ressent cette sensation jouissive qu’apporte la vengeance. Un peu comme tout le monde n’attend que le moment où Edmond Dantès devient le Comte de Monte Cristo pour accomplir sa vengeance, le lecteur de “Life” attendait le tome où la vérité sur les exactions de Manami allait enfin éclater au grand jour. Et ce ne sera pas Ayumu elle-même qui mènera la fronde mais bien ses camarades de classe. Keiko Suenobu montre surtout qu’on ne ne peut cacher éternellement sa médisance. L’ironie de la situation est bien le fait que c’est pour un fait non seulement anodin par rapport à tout ce que Miki et Ayumu ont subi (brimades, violence, tentative de viol...) mais surtout une action qu’elle n’a pas commise que Manami va être traitée comme une pestiférée par toute la classe.

Certes, on peut voir ce moment comme une victoire de notre héroïne, mais en y regardant de plus près, on peut aussi y voir une analyse peu glorifiante des jeunes nippons. Incroyable comment par un début de remue-ménage, tout une classe va retourner sa veste et maudire aussi facilement qu’ils l’ont glorifiée, Manami. Par contre, Keiko Suenobu redonne une seconde chance à Mlle Toda, après l’avoir emmenée plus bas que terre. Le monde change mais peut-on appeler réellement cela une victoire pour Ayumu. La déchéance de Manami est bien peu de chose par rapport à tout ce qu’elle a subi.

La mangaka s’est aussi vraiment lâchée sur ce tome, laissant exploser les pleines pages et les doubles pages. Keiko Suenobu a un véritable don pour illustrer les sentiments féminins et ses traits des visages reflètent parfaitement chaque pensée tout autant que le ressenti.

On sent bien la fin approchée, aussi bien pour les malheurs d’Ayumu que pour la série. En attendant, les excuses vont pleuvoir en janvier.


Life (T15)
- Auteur : Keiko Suenobu
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Kurokawa
- Date de Parution  : 10 novembre 2010
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 176 pages
- Numérotation ISBN : 2-35142-310-3
- Prix public : 6,50 €


A lire sur la Yozone :
Life (T1 à 2)
Life (T3)
Life (T4)
Life (T5)
Life (T6)
Life (T7 et 8)
Life (T9)
Life (T10)
Life (T11)
Life (T12)
Life (T13)
Life (T14)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
10 janvier 2011




JPEG - 40.1 ko



JPEG - 32.2 ko



JPEG - 20 ko



JPEG - 23 ko



Chargement...
WebAnalytics