Les anticipateurs, ces hommes ayant subi une mutation leur permettant de voir l’avenir, d’être doué de prémonitions. Mais avec le temps, une maladie a décimé ces hommes qui ont permis au maréchal, chef suprême du pays, de maintenir son pouvoir en éliminant les ennemis potentiels avant qu’ils n’agissent. Mais le dernier des anticipateurs est bien mal en point. Alors quand Emile découvre par hasard une jeune infralumpen douée du pouvoir de prémonitions, un espoir apparait pour le maréchal. Mais Emile ne compte pas laisser sa nouvelle petite amie aux chiens de ce chef tyrannique. Seulement, il va devoir faire face à Lisa et son collègue mais pas du tout ami, le Lycanthope.
Pour ceux qui pensaient encore que la pauvre Lisa allait retrouver sa raison et pourrait retrouver une vie de couple normal avec ce pauvre Emile... Et bien, vous vous êtes doublement trompés. Bon, Carlos Trillo a vraiment décidé de transformer son héroïne en machine à tuer bête et méchante... sauf bien sûr pour sa poupée, ce jouet qu’elle traite comme son enfant au point de lui donner le sein. Oui, Trillo nous la joue un peu vicieux, mais il nous avait déjà offert un exemple de perversion avec les personnages de Mike et Jack. Mais là, le scénariste s’en donne à coeur joie.
Il va aussi mettre son focus sur une créature apparue en fin de tome 2 : le Lycanthrope. Ce tueur monstrueux va peu à peu prendre la place d’Emile, dont l’avenir va vite être réduit en charpies par le même Lycanthrope. Ce monstre va se révéler moins invulnérable qu’il ne le voudrait. Entre son amourette unilatérale avec la grosse Ursula, son fils psychopathe, il va avoir forte affaire pour garder son statut de tueur d’élite.
Eduardo Risso maîtrise parfaitement son style sur cet album, où il va nous faire une exposition de sa palette de dessinateur, entre l’hyper violence et le sexy. Mais toujours avec ce jeu d’ombres qui lui permet de suggérer à peu prêt tout, avec beaucoup de réussite. On sent bien que le noir et blanc est un format qui lui convient très bien et il parvient à lui appliquer son style graphique sans difficulté.
“Point de Rupture” est une excellente série, qui a su créer son univers bien sordide où les perviensions sont la banalité du quotidien. Trois tomes d’exception qui verront les aventures de Lisa se clore dans l’ultime tome 4.
Point de Rupture (T3)
Scénario : Carlos Trillo
Dessin : Eduardo Risso
Éditeur : Delcourt
Dépôt légal : 25 aout 2010
Format : 173x254 mm
Pagination : 160 pages couleurs
Prix public : 13,95 €
Numéro ISBN : 978-2-7560-1784-6
A lire sur la Yozone :
Point de Rupture (T1)
Point de Rupture (T2)
© Editions Delcourt - Tous droits réservés