Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frontier (T3)
Yoji Ishiwata
Glénat

Ne faire confiance à personne ! En devenant des traîtres, des parias, Rin et Yun auraient dû comprendre que leurs vies ne seraient plus jamais paisibles. Et ce couple et leur enfant ne vont pas faire exception. Si l’homme paraissait pourtant honnête, les enjeux pour sa famille vont vite prendre le pas et il va vendre les deux jeunes. Mais les envoyés du Nord ne sont pas là pour marchander, ils vont liquider tous ceux qui les gênent, à commencer par ce couple quelque peu encombrant. Parmi le groupe de tueurs, une étrange jeune femme capable de manipuler les animaux. Et parvenir à échapper à ses seconds couteaux ne fera que retarder l’inéluctable pour Rin et Yun. Face au jeune manipulateur de kuro, se dresse celui qui fut le maître de nombre d’entre eux : Heikyo.



Meguro et Yamamoto sont prisonniers des agents américains. Mais pas pour longtemps. Un peu de repos a suffit à Meguro pour récupérer et ce ne sont pas quelques soldats mécaniquement modifiés qui vont arrêter un expert du kuro. Leur premier affrontement a permis au guerrier d’évaluer les pouvoirs artificiels dont se sont dotés les soldats. Et même les ondes simulant le kuro chez le colonel Stone ne feront pas illusion contre les pouvoirs destructeurs de la véritable technique mise au point par les armées du Nord. Toutefois une mauvaise surprise attend Meguro. Yun est tombée entre les mains de Fukuro et maintenant, c’est Heikyo lui-même qui est chargé de sa surveillance. Car la jeune femme est la clé vers une arme atomique miniature.

JPEG - 56.9 ko

Troisième et dernier tome de la série “Frontier”. Dans beaucoup de cas, je vous aurais sorti mon couplet sur les séries trop courtes, ne permettant pas au mangaka de réellement s’exprimer. Ce ne sera pas le cas ici. On sent plutôt qu’il est temps pour Yoji Ishiwata d’en finir. On voit bien la minceur du synopsis de base de ce manga avec ce dernier volume fourre-tout, qui va nous balancer en 200 pages une floppée de clichés du manga sans la moindre finesse. L’arrivée du boss de fin de niveau avec Heikyo, la fille de Yamamoto sortie du chapeau, et qui s’avère être devenue une arme du Nord, le secret de Yun qui n’a en fait aucun intérêt et le combat final avec le sacrifice de Meguro.

Yoji Ishimoto nous la joue indigestion d’informations et de révélations, une partie intéressante, mais malheureusement, la plupart tombant totalement à plat, comme la scène entre Yamamoto et sa fille, énorme cliché qui n’apporte pas du tout la dramatique attendue. Car pour que celle-ci prenne réellement, il faut l’amener avec finesse et ce ne sera pas le cas. Oui, grosse déception avec un troisième tome quelque peu bâclé, peut-être par le temps ou par manque d’imagination.

Je ne vais pas trop en rajouter sur les graphismes, qui ne sont encore, une fois, pas la hauteur. Certes, Yoji Ishimata va nous inonder de gueules cassées à cause de la guerre et des combats, mais les visages n’en demeurent pas moins un gros point faible chez le mangaka : les traits ne sont vraiment pas assez constants. Que dire des proportions totalement aléatoires, avec des bras prenant parfois des dimensions hallucinantes.

Frontier” sera donc une série qui commençait avec une bonne idée de base et qui n’a pas tenu la longueur, par un scénario brouillon et surtout des dessins de trop mauvaise qualité.


Frontier (T3)
- Auteur : Yoji Ishiwata
- Traducteur : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Glénat
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 208 pages
- Date de parution : 17 novembre 2010
- Numéro ISBN : 978-2-7234-6890-9
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Frontier (T1)
Frontier (T2)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
31 décembre 2010




JPEG - 27.5 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 37.3 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics