Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Shift
Ange & Henri Loevenbruck
Intervista, Cinémascope, thriller fantastique, 350 pages, novembre 2010, 16,50 €.

Laura et Michaël ont perdu leurs parents dans un accident de voiture à l’âge de quatre ans.
Dix ans plus tard, des hommes en noir veulent les tuer. Les deux adolescents se retrouvent à fuir sans savoir pourquoi on leur en veut.
Jusqu’à ce qu’ils découvrent qui ils sont vraiment…



Faire se rencontrer autour du clavier de grands raconteurs d’histoires comme Ange et un thriller-maniac tel Henri Loevenbruck, est peut-être une des clés du succès. En tout cas, c’est l’occasion de tenir entre les mains une aventure qui va plein pot et où le suspense et l’action ne sont pas en reste.

Nous sommes dans la littérature jeunesse mais sur les rails « jeunes adultes », que les éditeurs commencent à investir. On se retient encore sur certains points mais on en a pour son argent en termes de vibrations.
La mort violente n’est pas un tabou et les cadavres parsèment les pages. L’angoisse pour les personnages est omniprésente, pris qu’ils sont dans une tourmente qu’ils n’ont jamais demandée.
On est vraiment dans la trame d’un thriller classique où les héros, personnes ordinaires au demeurant, se voient plongés dans un maelström à l’issue horrible paraissant inéluctable. C’est sans compter sur leur force de caractère et leur instinct de survie. Et ici, sur leurs pouvoirs naissants.

Ce premier volume est vraiment le tome de l’exposition. On apprend à connaître les personnages. On nous lâche quelques infos, mais pas trop, sur leur situation qui les a menés dans cette fuite incroyable. On perçoit leurs forces et leurs faiblesses.

Et tout est incroyable.
Des hommes en noir, un labo secret où sont menées des expériences sur des cobayes humains, dont certains sont éliminés sans scrupules, du hacking… Tous les ingrédients du thriller sont là avec une sauce fantastique pour assaisonner le tout. Les amateurs de dézingages et d’opérations en sous-marin vont adorer.

L’ensemble est monté comme une série télé avec un premier épisode punchy mais au bout duquel on reste avec une foultitude d’interrogations. Trop peut-être.

Les auteurs ont rempli leur contrat d’histoire musclée menée à cent à l’heure.
Voyons le tome 2.


Titre : Shift – Volume un
Série : Shift, tome I
Auteurs : Ange & Henri Loevenbruck
Couverture : François Damville
Éditeur : Intervista
Collection : Cinémascope
Pages : 350
Format (en cm) : 14,3x 21x 2,6
Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2357560277
Prix : 16,50 €



Michael Espinosa
27 décembre 2010


JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics