Genre : Thriller fantastique
Durée : 1h56
Avec Belén Rueda (Julia / Sara), Lluís Homar (Isaac), Pablo Derqui (Iván), Francesc Orella (L’inspecteur Dimas), Joan Dalmau (Créspulo), Boris Ruiz (Blasco), Daniel Grao (Dr. Román), Clara Segura (Mina), Andrea Hermosa (Lía), Julia Gutiérrez Caba (Mme Soledad), …
Sara, la sœur de Julia, a été retrouvée morte dans le sous-sol de sa maison. La récente opération qu’elle avait subi pour recouvrer la vue s’est soldée par un échec et l’enquête a naturellement conclu à un suicide. Pourtant Julia, victime du même syndrome dégénératif de la vision que sa sœur, mais en moins avancé, ne parvient à accepter les faits. A l’insu d’Isaac, son mari, elle passe au crible les dernières activités de sa sœur et met à jour des éléments troublants qui nourrissent ses soupçons quant aux circonstances réelles de son décès.
Jusqu’à présent le dévouement d’Isaac avait eu raison des attaques de cécité de Julia, mais au cours de ses investigations la jeune femme confrontée à une série d’incidents toujours plus violent s’enferment inexorablement dans le monde des ténèbres, à la merci de la présence terrifiante qui s’y terre.
On ne change pas une équipe qui gagne. Deux ans après avoir explosé le box office ibérique, Guillermo del Toro a rameuté les maîtres d’œuvre de « L’orphelinat » pour le second long-métrage de son nouveau poulain : Guillem Morales, déjà coupable du très bon « El Habitante incierto ».
Loin du fantastique gnan-gnan façon Marc Lévy, ou de l’horreur « bouh-fais-moi-peur » made-in-Hollywood, « Les yeux de Julia » s’inscrit dans la tradition du cinéma d’épouvante psychologique aux personnages solides (formidable Belén Rueda), à la beauté formelle irréprochable et au parti pris narratif empathique pour ne pas dire immersif. Guillem Morales et de son coscénariste, Oriol Paulo, ont en effet choisit de ne présenter au spectateur que le point de vue de leur héroïne. Le public ne voit que ce que voit Julia et ne ressent que ce qu’elle ressent. Et comme celle-ci (formidable Belén Rueda, je sais je l’ai déjà dit, mais quand on aime on ne compte pas), sous la pression, sent sa cécité prendre le dessus, elle entraine à sa suite le spectateur dans un voyage sensuel aux frontières du visible et de l’invisible, du réel et de l’imaginaire.
Comme je le disais précédemment, Belén Rueda (« Mar Adentro » , « L’orphelinat ») est en tout point formidable. Si elle porte effectivement le film sur ses épaules (elle est quasiment de tous les plans), il faut néanmoins reconnaitre que la belle est plutôt bien accompagnée. Tout d’abord par Lluis Homar, l’interprète d’Isaac, son mari, ainsi que par Pablo Derqui, dans le rôle du garde malade.
Il y a bien évidemment d’autres comédiens au casting mais vous en parler amènerait éventuellement à dévoiler quelques clés d’une intrigue forte en rebondissements. Et même si certains mal léchés clameront qu’ils avaient vu venir le truc, il serait dommage de vous gâcher les surprises de ce thriller d’épouvante Hitchcockien traversé de moments d’effroi dignes des Giallii d’Argento de la grande époque.
Le film de la semaine, et du mois.
FICHE TECHNIQUE
Titire original : Los ojos de Julia
Réalisation : Guillem Morales
Scénario : Guillem Morales & Oriol Paulo
Producteurs : Mercedes Gamero, Joaquín Padró, Mar Targarona, Guillermo del Toro
Producteurs exécutifs : Ricardo García, Cruz Rodríguez
Musique originale : Fernando Velázquez
Image : Óscar Faura
Montage : Joan Manel Vilaseca
Distribution des rôles : Andrés Cuenca, Tonucha Vidal
Création des décors : Balter Gallart
Direction artistique : Balter Gallart
Décorateur de plateau : Sol Caramilloni
Création des costumes : Maria Reyes
Maquillage : Caitlin Acheson, Mara Collazo
Directeurs de production :Reyes Matabuena, Marta Sánchez
Son : Oriol Tarragó
Effets spéciaux : David Martí, Montse Ribé
Effets Visuels ; Sandra Picher
Cascades : Antonio Higueruelo
Production : Antena 3 Films, Mesfilms, Rodar y Rodar Cine y Televisión, Televisió de Catalunya (TV3)
Distribution : Universal Pictures International (UPI) (2010) (France)
LIEN(S) YOZONE
=> La bande annonce (vost)
INTERNET
Le site officiel : http://www.losojosdejulia.es/