Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vanilla sky
Film américain de Cameron Crowe (2001)
Sortie nationale le 23 janvier 2002


Genre : anticipation
Durée : 2h15

Avec Tom Cruise (David Aames), Penélope Cruz (Sofia Serrano), Cameron Diaz (Julie Gianni), Kurt Russell (McCabe), Jason Lee (Brian Shelby), Noah Taylor (Edmund Ventura), Timothy Spall (Thomas Tipp), Tilda Swinton (Rebecca Dearborn), Michael Shannon (Aaron), Delaina Mitchell (L’assistante de David), Shalom Harlow (Colleen), Oona Hart (Lynette), Ivana Milicevic (Emma), Johnny Galecki (Peter Brown), Jhaemi Willens (Jamie Berliner), Armand Schultz (Dr. Pomerantz)

A la tête d’un empire légué par son père, David Aames (Tom Cruise), jeune et séduisant patron de presse, traverse l’existence dans la plus totale insouciance matérielle. Riche, nanti d’un charme ravageur, il accumule les conquêtes féminines sans lendemain. Un soir, au cours de la party organisée en l’honneur de son 33ème anniversaire, Brian Shelby (Jason Lee), son meilleur ami, lui présente Sofia Serano (Penélope Cruz), une jeune fille au charme exotique. Cette rencontre va exacerber la jalousie de Julie Gianni (Cameron Diaz), sa maîtresse du moment, qui, totalement désespérée, profite de la présence de David Aames dans sa voiture pour provoquer un accident suicidaire. Si David ressort vivant de cette morbide aventure, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Complètement défiguré, il fait jouer sa réputation et ses relations pour se mettre en contact avec les pontes de la médecine. Mais, rien y fait. David Aames plonge dans une terrible dépression et commence à perdre contact avec la réalité.

Après avoir, très récemment, produit le dernier film de Alejandro Amenábar, « Les autres », mettant en scène son ex-femme, Nicole Kidman, Tom Cruise revient à l’affiche en produisant et interprétant ce remake de « Abre los ojos », du même Alejandro Amenábar, au bras de sa nouvelle compagne à la ville, Penélope Cruz (qui reprend son rôle dans la version originale). Passé ces considérations mondaines, « Vanilla Sky » se présente comme une adaptation, pour le marché US, d’une réussite du cinéma non-américain. Pour y parvenir, Cameron Crowe transpose l’action à New York et plonge les protagonistes dans le milieu de la culture pop et musicale de Big Apple. Il ne change rien à l’intrigue, aux relents dickiens, développée par le fer de lance du cinéma de genre espagnol, et colle tellement à la trame narrative originale qu’il reprend quasiment à chaque séquence. Se focalisant exclusivement sur des aménagements de forme, le réalisateur de « Jerry Macguire » et « Presque célèbre » échange la touche surréaliste et intemporelle, qui faisait le charme de la pellicule de Amenábar, pour une dimension plus urbaine et plus réaliste.

Outre une multitude de petites trouvailles visuelles (les lasers holographiques des stars disparues, le mobilier et les décors high-tech), « Vanilla Sky » repose également sur une bande son travaillée (pas la bande musicale, mais littéralement la bande sonore, le travail de bruitage et de mise en forme du son de certaines scènes, dont l’apport narratif, discutable, reste l’un des rares éléments créatifs du remake de Crowe) et une interprétation (le couple Cruise / Cruz étant totalement convaincant, il faut dire que la magie entre les deux comédiens opère totalement) de qualité.

Une transposition américaine consciencieuse, mais on en a l‘habitude (« Trois hommes et un couffin », « La Totale », ....), qui n’apporte rien au modèle de Alejandro Amenábar. En résumé, « Vanilla Sky » s’avère comme un film tout à fait regardable mais totalement superflu.

24 février 2002

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Vanilla Sky

Réalisation : Cameron Crowe
Scénario : Cameron Crowe d’après le scénario de « Ouvre les yeux » de Alejandro Amenábar & Mateo Gil
Producteurs : Cameron Crowe, Tom Cruise, Paula Wagner
Coproducteur : Donald J. Lee Jr.
Producteurs associés : Michael Doven, Scott M. Martin
Producteurs exécutifs : Bill Block, Fernando Bovaira, Danny Bramson, Jonathan Sanger, Patrick Wachsberger
Musique originale : Nancy Wilson et les chansons de Bob Dylan & Paul McCartney
Image : John Toll
Montage : Joe Hutshing, Mark Livolsi
Distribution des rôles : Gail Levin
Création des décors : Catherine Hardwicke
Direction artistique : John Chichester
Décorateur de plateau : Cloudia
Création des costumes : Betsy Heimann

Production : Cruise-Wagner Productions, Vinyl Films
Distribution : United International Pictures (UIP)
Effets spéciaux : CFX, Cinesite Hollywood, Digiscope, Digital Domain, K.N.B. EFX Group Inc. , Ranchworks Unlimited


Bruno Paul
24 février 2002



JPEG - 14.4 ko



JPEG - 5.2 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 6.5 ko



Chargement...
WebAnalytics