Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chiara Rosenberg
Celestino Pes, Roberto Baldazzini
Delcourt

Côté pile, Chiara Rosenberg subit les outrages de son mari juif. Elle est maso. Côté face, elle domine son amant catholique. Elle est sado. Petit à petit, elle s’aventure dans une passion dévorante avec son jeune photographe, tandis qu’elle se soumet docilement, mais avec ennui, aux jeux de son mari. Au final, l’amant obéissant se révélera aliéné et l’impétueux mari finira par douter de sa fidélité.



Cette œuvre a déjà été publiée en 2003 aux éditions Dynamite en version N&B. Delcourt profite de cette réédition pour passer le titre à la colorisation, au grand format et y ajoute en bonus quelques pages inédites. Ça, c’est pour le markéting, car pour le scénario rien ne change.

JPEG - 110.2 ko

L’histoire a, certes, pris quelques années, mais cela ne change pas grand-chose. Il y a sept ans l’esprit des lecteurs n’était pas si différent. Le récit oscille sur les diverses voies de la domination sexuelle. Chiara est d’un côté l’objet de son époux et au fil d’une rencontre inattendue, va devenir la maîtresse (dans tous les sens du terme) d’un jeune homme plutôt timide. Celestino Pes joue sur ces deux tableaux diamétralement opposés pour, au final, inverser la situation sur sa conclusion. Chira prendra le dessus par rapport à son mari et plongera dans la soumission avec son amant. On peut dire que toutes les facettes émotionnelles sont survolées dans ce one-shot sans être vraiment approfondies. Le seul point qui peut marquer le décalage des époques avec la première édition, est le niveau de perversité qui reste relativement gentil au vu de ce qui peut être produit de nos jours.

JPEG - 125.4 ko

La grande révolution de cette nouvelle version pourrait donc être la colorisation par Roberto Baldazzini de son propre dessin. Son trait est fin et les formes de la belle chiara sont très italiennes. Les scènes érotiques peuvent être qualifiées de soft ou subjectives. Les décors sont épurés, voire vides, effet accentué par le grand format. Le plus problématique reste le manque de vie dans les expressions des personnages. Chose fort préjudiciable pour un graphisme qui se veut sensuel, sadique, envoûtant où tout autre sentiment capital dans ce type de BD. Les couleurs très flashies et contrastées ne font qu’accentuer les choses. La version N&B et le format inférieur étaient nettement plus adaptés au style de R. Baldazzini.

JPEG - 111.7 ko

Au final, nous nous retrouvons face à une réédition qui n’apporte rien de plus (voire moins) que la version originelle. Ce n’est pas forcément un échec, notamment pour l’intérêt des pages supplémentaires, mais on aurait pu s’en passer.


La double vie d’une dominatrice
- Série : Chiara Rosenberg
- Scénario : Celestino Pes
- Dessin : Roberto Baldazzini
- Couleur : Roberto Baldazzini
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Erotix
- Dépôt légal : Avril 2010
- Pagination : 93 pages couleur
- ISBN : 9782756020679
- Prix public : 18,90€


© Illustrations : Roberto Baldazzini - Delcourt.




Bison 13
22 décembre 2010




JPEG - 84.2 ko



JPEG - 72.5 ko



JPEG - 111.3 ko



JPEG - 87 ko



JPEG - 75.6 ko



Chargement...
WebAnalytics