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Zelda, The Minish Cap
Akira Himekawa
Soleil Manga

Le jour du festival Picori, un grand tournoi est organisé. Parmi les concurrents se glisse l’étrange Vaati qui le remporte haut la main. Méprisant la récompense qui n’est autre que la légendaire épée de Quatre, il profite de sa victoire pour la briser, cassant le sceau qui enfermait des démons et changer la princesse Zelda en pierre. Pour sauver son amie, Link n’a pas d’autres choix que de se mettre en quête pour rassembler les morceaux épars de la précieuse lame. Et il paraît que les Minish pourraient l’aider à la tâche...



On ne se lasse pas de voir la princesse Zelda mise en danger, que se soit pour s’activer sur les manettes ou pour lire les adaptations ! Encore une très bonne réécriture du jeu éponyme qui mêle adroitement actions et scènes du jeu avec histoires complémentaires.

On retrouve tous les ingrédients qui font le charme de la série « The Legend of Zelda ». Il y a les personnages attachants, de l’indétrônable Link à la petite chose agaçante qui l’accompagne, prenant selon les aventures les traits d’une fée ou d’un chapeau, en passant par la victime avenante qu’est Zelda ou les gros vilains, Ganon en tête. Suivent les aventures épiques, consistant la plupart du temps à rassembler des armes dispersées, et une flopée de quêtes secondaires plus sympathiques les unes que les autres. Si le schéma peut sembler quelque peu répétitif, c’est sans compter sur le talent des scénaristes du jeu qui réussissent à le renouveler sans cesse et à conférer à chaque opus son originalité.

Ici, c’est le peuple des Minish, encore inédit dans la série, qui amène du sang neuf. De nouvelles rencontres en nouvelles intrigues, il enrichit l’univers déjà vaste de la saga. Et encore une fois, le scénario compact de ce jeu sur console portable passe bien dans un one-shot. Cependant, en voyant que la prochaine sortie prévue est une nouvelle adaptation d’un opus de console portable (« Phantom Hourglass », prévu pour février 2011), on se demande quand est-ce que le duo Akira Himekawa s’attaquera aux aventures plus complexes et plus riches des consoles fixes. En effet, depuis l’adaptation de « Majora’s Mask », on n’a plus rien de ce côté-là... On attend avec impatience les deux séries manquantes : « The Wind Waker » et, bien sûr, « Twilight Princess »...


The Legend of Zelda, The Minish Cap
Scénario et dessin : Akira Himekawa
Editeur : Soleil Manga
Pagination : 192 pages noir et blanc
Format : 12,8 x 18,2 cm
Parution : avril 2010
Prix : 7,50€
ISBN : 978-2-30201-058-1


TM & © 2010 Nintendo.© ZELDA NO DENSETSU by Akira HIMEKAWA/Shogakukan Inc.
© 2010 Soleil Manga - Tous droits réservés



Myriam Bouchet
13 décembre 2010




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