Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bible (La), l’Exode (T1)
Camus, Dufranne, Zitko et Davidenko
Delcourt (Ex-Libris / Textes Fondateurs)

Ce premier tome rassemble les dix-huit premiers chapitres de l’Exode. On y découvre la naissance de Moïse et son enfance parmi les égyptiens, le tournant que prend sa vie après sa rencontre avec le buisson ardent, et enfin sa confrontation avec Pharaon et les dix plaies qui suivent le refus de ce dernier de laisser le peuple juif quitter l’Egypte. Le récit s’achève sur le passage de la mer Rouge et se poursuivra dans un second tome à paraître.



Après l’adaptation de la Genèse et de l’« Évangile selon Saint Mathieu », il eut été étrange de faire l’impasse sur ce qui est certainement l’un des passages les plus populaires de la Bible avec la Crucifixion ou encore l’Apocalypse, j’ai nommé : l’Exode.

Il a, en effet, été le sujet de nombreuses adaptations audiovisuelles avec, entre autre, le fameux « Les Dix Commandements » de Cecil B. DeMille (1956), le dessin animé de Dreamwork « Le Prince d’Égypte » (1998) ou encore une comédie musicale à succès. Il faut dire que ce récit se prête bien à la dérive romanesque : miracles grandioses et accablants, destinées croisées, errances et découvertes... Entre actions et émotions, c’est une manne pour tout scénariste !

Cependant, toujours loin de toute fantasmagorie, Camus et Dufranne nous ramènent aux origines en suivant fidèlement leur traduction de référence : celle de Louis Second (1910). Si le texte est moins aguicheur que la flopée de réécritures et d’interprétations, ce retour aux sources est bon. Le récit d’origine est caractérisé par cette écriture sèche et sans émotion qui se retrouve aussi dans toute la Génèse. Moins chaleureux que les textes évangéliques et moins emphatique que le final de Saint Jean, on comprend néanmoins son importance et sa richesse sous-jacente qui lui donnent toute son importance.

Si l’interprétation qu’en font les deux scénaristes ne se cantonnent qu’aux dialogues et est de fait irréprochable, il n’en va malheureusement pas de même pour le dessin. Après le trait chaleureux et habile de Dalibor Talagic sur « L’Évangile selon Saint Mathieu », on retrouve celui imprécis de Damir Zitko. On peut lui faire les mêmes reproches que pour ses illustrations de l’« Ancien Testament » : les détails sont négligés et les visages épais. Les personnages sont difficilement reconnaissables d’une case sur l’autre et on les identifie davantage par un attribut vestimentaire (voile rouge pour Moïse, coiffe du Pharaon), que par des traits caractéristiques. Malgré cela, quelques illustrations pleine page rehaussent le tout et l’élève à un niveau convenable mais sans plus.

A l’instar des précédentes adaptations des éditions Delcourt, cet album s’inscrit dans les classiques et, même si on connait déjà la fin de l’histoire, on en découvrira le second et dernier tome avec grand plaisir.


La Bible – L’Ancien Testament – L’Exode (T1)
- Scénario : Michel Dufranne & Jean-Christophe Camus
- Dessin : Damir Zitko
- Couleur : Vladimir Mario Davidenko
- Editeur : Delcourt
- Collection : Ex-Libris / Textes Fondateurs
- Parution : 17 novembre 2010
- ISBN : 978-2-7560-2013-6
- Prix : 14,95 €


© Guy Delcourt Productions (2010)



Myriam Bouchet
16 décembre 2010




JPEG - 21.4 ko



Chargement...
WebAnalytics